Blogue de vuesdado

Créer ensemble

Vendredi 15 février 2013 à 14 h 59 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Véronick Raymond, codirectrice artistique d’Absolu Théâtre

Pour la seconde année, nous avons le bonheur de faire un projet de médiation culturelle avec un groupe d’adolescents d’Hochelaga-Maisonneuve.

L’année dernière, comme vous avez pu le lire sur ce blogue, nous avons fait découvrir le milieu des arts de la scène à nos jeunes voisins fréquentant le Carrefour Parenfants, et ce, en passant par les coulisses. Nous avions choisi cette approche parce que, pour plusieurs adolescents de ce quartier, entrer dans un lieu culturel n’est pas une mince affaire : « c’est trop beau, trop chic, on ne sait pas comment se comporter, bref, on n’a pas d’affaire là… pis c’est plate! »

Avant de partir à l’aventure, nous avons dû les apprivoiser, gagner leur confiance, les convaincre que nous reviendrions chaque semaine et que nous tiendrions notre parole. Puis, ils nous ont suivis à la découverte d’artistes comme Sylvie Potvin, Jean-Pierre Matte, Jean Gaudreault, Jean-Pierre Bergeron et Lorraine Pintal, ainsi que de lieux artistiques comme la Place des Arts, le TNM, La Licorne, le Lion d’Or et le siège social du Cirque du Soleil. Armés d’appareils photo, ils ont croqué quantité d’images que nous avons publiées pour vous sur ce blogue. C’était l’an 1 de Vue d’ados!

À notre grand plaisir, au moment du bilan de la première phase, ils étaient unanimes : ils se sentaient prêts à voir du théâtre et ils avaient envie d’en faire! Et l’été ne semble pas avoir refroidi leurs ardeurs. Nous avons certes perdu quelques participants – Sam travaille maintenant au McDo, Eymen a déménagé —, mais cet automne, chaque fois que nous croisions un ancien, le même message retentissait : on a hâte que vous reveniez et qu’on fasse du théâtre!

 

Nous avons donc décidé de les prendre au mot! Nous allons leur faire écrire, créer, répéter et présenter une courte pièce, d’ici quelques semaines, devant un public de 250 personnes, sur la scène du Lion d’Or à Montréal. Pour les inspirer : sorties au théâtre, rencontre avec des créateurs – comédiens, dramaturges, metteurs en scène —, critique d’une répétition, exercices de théâtre et d’improvisation.

Mais n’allez pas croire que seuls les jeunes profitent de la médiation culturelle. En tant qu’artistes – et résidents du quartier – nous en profitons tout autant!

 

Ce que ça nous apporte comme professionnels du théâtre? La réponse est vaste : de l’inspiration, de la motivation, du plaisir, un sentiment d’utilité et de pertinence, une méga dose de réalité et de fraîcheur. Qu’elles soient réalistes ou non, les histoires qu’on invente sont faites de bribes d’humain, c’est notre matière brute. Un peintre s’inspire de couleurs et de textures dans son environnement; nous, nous avons besoin d’entrer en relation avec ceux qui nous entourent pour mettre la main sur des matériaux artistiques concrets, sur des émotions fortes et vraies. En choisissant de travailler avec des adolescents, nous nous offrons du concentré d’authenticité et d’énergie! Et ça se répercute concrètement dans nos œuvres.

La confiance s’est plus facilement installée entre nous cette année : nous avons d’excellents ados ambassadeurs au sein du groupe qui attestent de notre fiabilité, ça aide énormément! De plus, nous avons mis en place un petit rituel de collation : ça peut sembler anodin, mais ça crée mieux avec quelques protéines sous la dent, un ado qui rentre de l’école! Nous avons déjà fait une sortie au théâtre – comme vous avez pu le lire – et nous vous raconterons chaque semaine l’avancement de notre ambitieux projet de création collective d’une courte pièce. Suivez-nous dans cette folle aventure!

Quelques-uns des intervenants du projet Vue d’ados, la suite!

Pour en apprendre plus sur la médiation culturelle, visitez http://montreal.mediationculturelle.org/