Martin LessardEthereum : rendre les contrats intelligents

Par

 publié le 1 avril 2016 à 15 h 52

Cette semaine, sans tambour ni trompette, Microsoft a rendu Ethereum Virtual Machine accessible à des millions de développeurs de logiciels l’utilisation d’Ethereum Virtual Machine dans sa plateforme Visual Studio (une suite de logiciels de développement pour Windows). Ethereum?

bdv1-ethereum-1

Pour faire court, Ethereum est la monnaie cryptographique décentralisée dont la valeur montée en flèche depuis quelques mois talonne maintenant Bitcoin.

Mais réduire Ethereum à une cryptomonnaie alternative serait cacher la forêt avec l’arbre.

Voici venir les contrats intelligents

Ethereum Virtual Machine est une plateforme bâtie autour de la « chaîne de blocs » (blockchain) où se trouve sont enregistrées toutes les transactions, à l’image d’un grand livre comptable, comme pour Bitcoin, mais qui comprend aussi un langage de programmation (appelé Solidity) permettant de créer des contrats dits intelligents.

Le contrat intelligent est l’expression consacrée pour nommer un programme autonome capable de rendre une décision si certaines conditions sont remplies.

Prenons un exemple. Imaginons deux personnes qui font un pari sur l’équipe gagnante de la Coupe Stanley cette année.

S’ils se font confiance mutuellement, le perdant payera la somme prévue sans se défiler. Si la confiance ne règne pas, ils devront passer par un tiers qui prendra les paris au début et distribuera la récompense à qui de droit à la fin.

Ethereum permet d’automatiser le contrat sans passer par un tiers. Autrement dit, deux inconnus peuvent faire des paris ensemble, même si la confiance ne règne pas.

Les paramètres du pari sont programmés dans un « contrat intelligent » (A et B parient X $ que l’équipe Y ou Z va gagner la Coupe Stanley 2016) et posent ensuite les conditions de résolution (« selon ce que le site RDS.ca annoncera comme équipe gagnante »). Le tout est encodé dans la chaîne de blocs d’Ethereum et, le moment venu, le gagnant se voit transférer automatiquement une somme en Ether, la monnaie du système, convertible dans une devise au choix.

Changez le pari par un achat de maison, des actions à la Bourse, du sociofinancement, un troc entre particuliers, la souscription d’une assurance, etc., et votre contrat intelligent sur Ethereum court-circuite beaucoup d’intermédiaires traditionnels.

Haro sur les intermédiaires!

Pour Ethereum Virtual Machine, c’est sa chaîne de blocs, son grand livre comptable partagé entre tous les ordinateurs du réseau, qui fait sa force, et non sa monnaie virtuelle, l’Ether. La chaîne de blocs étant partagée entre tous les ordinateurs du réseau, il n’est pas possible de modifier le registre sans que tous les autres s’en rendent compte.

Ethereum est sorti de la tête d’un jeune génie, Vitalik Buterin, 22 ans, né en Russie et qui a grandi en Ontario. Spécialiste du Bitcoin, cofondateur du Bitcoin Magazine en 2011, il lance Ethereum Virtual Machine avec Joseph Lubin en 2014, un entrepreneur américain maintenant basé en Suisse.

Ether, la monnaie d’Ethereum, est loin de pouvoir surpasser tout de suite l’énorme attraction suscitée par le Bitcoin, mais sa capacité de greffer des contrats intelligents sur sa chaîne de blocs fait possiblement de cette plateforme un géant de demain.

Les cryptomonnaies ont pris par surprise le monde des banques avec une monnaie qui faisait fi d’eux. Demain, les contrats intelligents feront sensiblement la même chose avec les comptables, les notaires, les courtiers et autres greffiers. Ces derniers vont s’ajuster, bien sûr, mais une partie des transactions contractuelles actuelles seront, à terme, automatisées par un réseau en lequel nous aurons de plus en plus confiance — même si c’est pour faire des contrats avec des gens en qui nous n’avons pas du tout confiance.

À lire sur Triplex

Ce que neuf banques cherchent vraiment à faire avec le bitcoin, (indice: c’est en lien avec la chaîne de blocs)

Vers la reconnaissance du bitcoins (quand la monnaie virtuelle s’impose dans le réel)

Un « travail augmenté », que vous le vouliez ou non (une automatisation agressive va atteindre les cols blancs)

Non classé