Martin LessardAMP, le web mobile accéléré

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 publié le 26 février 2016 à 14 h 23

Google a commencé cette semaine la mise en vedette des pages HTML AMP dans la version mobile de son moteur de recherche.

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AMP est un sous-ensemble de HTML qui optimise le chargement des contenus sur les appareils mobiles.

Une page HTML AMP, techniquement, est comme la page miroir d’une page HTML, mais contient des codes spéciaux et des règles strictes pour accélérer le chargement de la page.

Par exemple, AMP permet de faire un prérendu (pre-rendering) de pages avant même que vous choisissiez de cliquer sur un lien, ce qui donne une impression d’accès instantané.

Ces pages s’ouvrent en moyenne quatre fois plus vite que leur version HTLM.

Vous pouvez tester ici avec votre appareil mobile.

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Accéder au web à partir de votre appareil mobile vous semblera plus rapide dans les prochaines semaines, et soyez assuré que ça sera de plus en plus le cas, car Google a annoncé que les pages non-AMP passeraient au second plan pour toutes les recherches mobiles.

De nombreux éditeurs de contenus proposent déjà leurs pages HTML AMP, et d’autres vont le faire très bientôt.

Nous sommes des êtres foncièrement mobiles aujourd’hui. Nous nous déplaçons constamment, que ce soit pour aller au boulot ou pour aller au restaurant, pour faire des achats.

La technologie ne fait que nous suivre.

Le web se voit rattrapé lui aussi et commence à subir une (nécessaire) cure d’amaigrissement.

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