Maxime JohnsonCinq téléphones du Mobile World Congress 2016

Par

 publié le 24 février 2016 à 12 h 16

sgs7x

Le salon annuel de la mobilité Mobile World Congress (MWC) se déroule cette semaine à Barcelone. Voici les cinq principaux téléphones qui y ont été dévoilés, et qui seront lancés au Canada au cours des prochains mois.

LG G5
lgg5 friends

La palme de l’originalité au MWC revient au fabricant LG. La cinquième génération de son téléphone phare annuel arbore un design modulable, où la partie inférieure du boîtier peut être remplacée par un accessoire.

Pour l’instant, deux modules compatibles ont été annoncés, soit un convertisseur numérique-analogique produit en collaboration avec Bang & Olufsen, qui améliorera la qualité audio de l’appareil, et un module conçu pour offrir une meilleure poigne lors de la prise de photos.

Parmi les autres avantages de la conception modulaire, notons aussi la possibilité de remplacer la pile du téléphone, caractéristique autrefois fréquente, mais de plus en plus rare depuis l’arrivée des boîtiers de métal.

Le LG G5 est également doté de deux autres caractéristiques originales, soit une technologie qui permet d’activer une partie de l’écran en tout temps et un second appareil photo, à l’arrière, pour capter des images avec un objectif grand-angle.

Pour le reste, le LG G5 est un téléphone haut de gamme, doté notamment du processeur Qualcomm Snapdragon 820 de dernière génération, de 4 Go de mémoire vive, d’un écran de 5,3 pouces d’une résolution Quad HD et d’une fente pour carte microSD.

Le prix et la date de lancement du LG G5 n’ont pas encore été annoncés.

Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
sam

Samsung opte cette année pour une stratégie complètement différente de celle de LG. Au lieu de miser sur les nouveautés flamboyantes, le géant coréen peaufine ses appareils phares de l’année dernière, en améliorant leurs caractéristiques et, surtout, en corrigeant leurs défauts.

Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge retrouvent donc la résistance à l’eau qu’ils avaient perdue l’année dernière, ainsi que leur fente pour carte microSD. Aucune pile amovible n’est ici en vue, mais leur taille a été augmentée à 3000 mAh dans le cas du Galaxy S7 et à un immense 3600 mAh dans le cas du S7 Edge.

Pour le reste, notons que les deux appareils reprennent le design de métal et de verre du modèle de l’année dernière. Le Galaxy S7 conserve son écran Quad HD de 5,1 pouces, mais l’écran recourbé du S7 Edge passe pour sa part à un plus grand format, soit 5,5 pouces. La petitesse du cadre autour de l’écran en fait toutefois un appareil assez petit dans les mains.

Les deux téléphones de Samsung offrent aussi quelques nouveautés, comme un écran toujours actif et une recharge sans fil rapide. La plupart de leurs caractéristiques ont finalement été améliorées, comme leur appareil photo, qui capte 95 % plus de lumière que le modèle de l’année dernière, grâce à une ouverture F1.7 et à des pixels plus grands sur le capteur.

Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge seront lancés au Canada le 11 mars, et seront vendus à environ 900 $ et 1000 $ sans entente.

HP Elite x3
elite x3

HP revient dans le marché des téléphones intelligents avec l’Elite x3, un téléphone Windows conçu pour les entreprises qui souhaitent qu’un seul appareil puisse servir à la fois de téléphone, de tablette, d’ordinateur de bureau et d’ordinateur portatif; un vieux rêve que la technologie actuelle pourrait finalement rendre réalisable.

Le HP Elite x3 est un grand téléphone de type téléphone-tablette, équipé d’un écran de 6 pouces et des mêmes caractéristiques haut de gamme que les autres téléphones phares présentés au Mobile World Congress, comme un processeur Snapdragon 820 et 4 Go de mémoire vive.

Parmi les caractéristiques plus inusitées, notons sa pile géante de 4150 mAh, sa caméra frontale de 8 mégapixels et son système audio développé avec Bang & Olufsen. Ces deux dernières caractéristiques devraient notamment être utiles pour la vidéoconférence, surtout considérant le public cible de l’appareil.

Le HP Elite x3 est compatible avec la technologie Continuum de Microsoft, qui permet de brancher un téléphone Windows 10 sur un écran et d’en faire un véritable ordinateur, avec la même interface que Windows 10 sur un PC.

HP offrira deux accessoires pour permettre cette transformation, soit un Mobile Extender, une sorte d’ordinateur portatif mince et léger sans processeur, et une petite station d’accueil pour brancher un écran, un clavier, une souris et un port Ethernet sur le téléphone.

Le processeur Snapdragon devrait être suffisant pour offrir des performances dignes d’un ordinateur mince moderne, et Continuum fonctionne sans fil, ce qui permet d’utiliser l’ordinateur portatif tout en conservant le téléphone dans sa poche.

La stratégie de HP est finalement complétée avec l’ajout de HP Workspace, un environnement qui permettra aux entreprises de virtualiser leurs applications internes. Le Elite x3 pourra donc être utilisé exactement comme un ordinateur portatif et un ordinateur de bureau, et les entreprises pourront économiser sur les coûts d’achat et de gestion pour équiper leurs employés.

Le HP Elite x3 sera lancé cet été.

Cat S60
cat-s60

Un autre genre de téléphone pour les entreprises a été dévoilé au Mobile World Congress 2016, soit le Cat S60. La marque de produits robustes fabrique des téléphones intelligents résistant aux chocs et aux intempéries depuis quelque temps déjà, et le nouveau S60 pourrait intéresser un autre public, grâce à l’ajout d’une caméra thermique Flir.

Cette caméra VGA devrait permettre de détecter des fuites de chaleurs et beaucoup plus, selon son emploi.

Pour le reste, le S60 offre des caractéristiques correctes, avec une bonne autonomie et un boitier capable de résister à des chutes de 1,8 m sur du béton et de fonctionner sous 5 m d’eau pendant une heure.

Le Cat S60 sera lancé à la fin mai et sera vendu à environ 830 $.

Sony Xperia X
sony xperia x

Le dévoilement par Sony d’une nouvelle série d’appareils de milieu de gamme plutôt qu’un nouveau porte-étendard en dit long sur ce qui attend les amateurs d’Android en 2016 et au cours des prochaines années.

Le marché des téléphones intelligents était jusqu’ici dominé par des produits haut de gamme, mais l’évolution technologique (et dans certains pays, comme au Canada, la hausse des prix) devrait provoquer une transition du marché vers les appareils de milieu de gamme de plus en plus convenables pour un prix plus abordable.

Les nouveaux Xperia X, Xperia XA et Xperia X Performance s’inscrivent dans cette tendance. Le Xperia X Performance est le plus puissant du lot, mais le Xperia X régulier devrait être le plus intéressant, grâce à son prix moins cher, tout en offrant de bonnes caractéristiques (appareil photo de 23 mégapixels, deux jours d’autonomie, écran 1080p de 5 pouces) et un design métallique sobre.

Les nouveaux appareils de Sony seront lancés au Canada cet été. Leur prix n’a pas encore été dévoilé.

Mobile