Maxime JohnsonCe qu’il faut savoir sur le nouveau fil Twitter

Par

 publié le 11 février 2016 à 12 h 12

twitter iphone

Terminé les gazouillis en ordre chronologique. Twitter affichera désormais les Tweets dans un ordre sélectionné par un algorithme, comme c’est le cas depuis plusieurs années avec Facebook. Voici ce qu’il faut savoir sur le nouveau fil Twitter.

Twitter affiche désormais les gazouillis les plus importants en premier
Tout comme sur Facebook, un algorithme décidera désormais quels gazouillis seront affichés lorsque les utilisateurs ouvriront Twitter.

Les détails de l’algorithme sont évidemment secrets, mais les gazouillis devraient être choisis en fonction de leur popularité, des sujets préférés de l’utilisateur et des gens avec qui il interagit le plus.

L’algorithme semble pour l’instant assez exigeant dans ses choix. Les 7 premiers messages affichés dans mon fil au moment d’écrire ces lignes font partie de 60 messages sur mon fil chronologique normal. Évidemment, cette proportion devrait changer selon le nombre d’utilisateurs suivis et leur fréquence de publication.

Pour l’instant, on ne peut pas dire que la sélection soit particulièrement réussie, par contre. Plusieurs de ces sept messages m’intéressent moins que d’autres, masqués. J’imagine que l’algorithme pourra se raffiner avec le temps.

Le fil algorithmique doit être activé manuellement
param twitter

Twitter compte offrir son algorithme par défaut à tous les utilisateurs prochainement, mais pour l’instant, il faut l’activer manuellement pour pouvoir en profiter (ou l’endurer, c’est selon).

Dans les paramètres web de son compte Twitter, il suffit de cocher « Montrez-moi les meilleurs Tweets en premier » pour activer la fonctionnalité. Il est aussi possible de le faire à partir de l’application Android ou iOS.

Une fois sélectionnée, l’option devrait être activée sur toutes les plateformes compatibles utilisées par l’abonné.

Pour l’instant, et jusqu’à nouvel ordre, il est possible de revenir au fil chronologique en décochant l’option. Cette possibilité devrait persister, même lorsque le fil algorithmique sera offert par défaut.

Il est possible d’accéder à son fil chronologique en rafraîchissant l’application
Même avec le fil algorithmique activé, le fil chronologique ne disparaît pas complètement.

Une fois l’application ouverte, il suffit de rafraîchir le fil (ou de cliquer le bouton d’accueil sur le web) pour réordonner les messages en ordre chronologique.

Une fois que Twitter est ouvert, les nouveaux messages qui s’ajoutent au haut de la liste le sont aussi en ordre chronologique, et non en « ordre algorithmique », comme c’est le cas sur Facebook.

Le nouvel algorithme n’est pas accessible sur toutes les plateformes
Le nouvel algorithme de Twitter est accessible uniquement sur Android, iOS et le web. Ceux qui accèdent à Twitter à partir de l’application Mac, Windows et Tweetdeck, ou encore à partir d’une application tierce ne pourront donc pas en profiter pour l’instant.

Twitter va mal
twitter logo

Le nouvel algorithme est une façon de faire bouger les choses du côté de Twitter, une compagnie qui va relativement mal depuis quelque temps.

Twitter a perdu plusieurs cadres importants récemment, l’action de l’entreprise était à son plus bas cette semaine, la compagnie continue de perdre de l’argent et son nombre d’utilisateurs stagne (ou diminue, selon l’interprétation).

Bref, ça va mal, comme l’expliquait récemment Joshua Topolsky dans un long article du New Yorker intitulé « The End of Twitter » (La fin de Twitter).

Avec un nouveau fil, Twitter espère amadouer les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs occasionnels, en rendant le service un peu moins intimidant. La manœuvre devrait aussi augmenter l’interaction des utilisateurs.

Considérant l’état des choses pour la compagnie américaine, il faut s’attendre à d’autres changements.

Réseaux sociaux