Catherine MathysUn cadeau de Google pour la Journée de la sécurité sur Internet

Par

 publié le 9 février 2016 à 11 h 18

Aujourd’hui, c’est la Journée de la sécurité sur Internet. C’est une initiative qui a commencé en 2004 et qui est soulignée dans une centaine de pays. Elle vise principalement la promotion d’une utilisation responsable de la technologie, en ciblant tout particulièrement les enfants et les jeunes.

Un cadeau de Google

Cela dit, nous sommes tous concernés par la sécurité sur Internet. Et si la thématique ne vous touche pas, vous serez peut-être intéressé par 2 Go de stockage gratuit sur Google Drive. Tout ce que vous devez faire, c’est de vous assurer que vos informations sont à jour en vérifiant vos paramètres de sécurité.

Les questions sont plutôt simples. Vous devez, par exemple, vérifier votre numéro de téléphone et votre courriel de récupération; vérifier les appareils connectés à votre compte Google; vérifier les autorisations du compte, pour être sûr que toutes les applications connectées sont fiables.

L’espace de stockage additionnel est réparti entre Google Drive, Gmail et Google Photos et s’ajoute aux 15 Go gratuits que vous obtenez au départ. Vous avez jusqu’au 11 février pour vous en prévaloir.

Complete-Security-Checkup

C’est peut-être aussi l’occasion d’activer la vérification en deux étapes. Elle permet de verrouiller votre compte à double tour en utilisant à la fois votre mot de passe et un autre moyen de communication comme un courriel ou un texto.

Si vous activez la vérification en deux étapes, un code de sécurité sera envoyé à votre adresse courriel, sur votre téléphone ou dans votre application d’authentification chaque fois que vous vous connectez à partir d’un appareil qui n’est pas reconnu.

Paramètres de confidentialité

Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi vérifier vos paramètres de confidentialité. C’est comme ça que vous pourrez modifier ce que les autres peuvent voir de votre profil Google+, contrôler ce que vous partagez sur YouTube, gérer vos paramètres Google Photos ainsi que tout ce qui permet à Google de vous suivre au quotidien (activité sur le web, historique des positions, des recherches, des vidéos regardées).

Enfin, on vous permettra d’améliorer (ou non) la pertinence des annonces sur Google.

« Lorsque vous modifiez vos centres d’intérêt, votre âge ou votre sexe, ou que vous désactivez la diffusion d’annonces par centres d’intérêt, vous pouvez changer les types d’annonces Google qui vous sont présentées. Toutefois, les annonces affichées seront alors moins pertinentes. »

À vous de voir la quantité d’informations que vous souhaitez divulguer à Google pour obtenir des publicités plus ciblées.

Internet