Catherine MathysNews Pro : un fil d’actualité selon votre profession

Par

 publié le 27 janvier 2016 à 14 h 32

Samedi dernier à La sphère, je vous parlais de Microsoft Garage, une branche expérimentale de Microsoft, et d’une de ses plus récentes applications, Mimicker Alarm. En voici une nouvelle, dévoilée hier en catimini, sur iOS cette fois (elle est aussi accessible sur le web).

Il s’agit de News Pro, une application qui passe par Bing News, l’agrégateur de nouvelles du moteur de recherche Bing, de Microsoft, pour concevoir un fil d’actualité basé sur la profession ou les intérêts professionnels de l’utilisateur.

Logo_Output_B_NoFill_58

Encore un autre agrégateur?

Oui, je sais, il existe déjà des tonnes d’applications qui peuvent nous suggérer des nouvelles selon nos intérêts, Flipboard ou encore Feedly, pour ne nommer que celles-là.

Là où News Pro innove, c’est qu’elle utilise votre titre, ce que vous faites dans la vie, pour vous faire des suggestions de lecture. Quand vous lancez l’application, vous avez le choix de vous connecter via votre compte Facebook ou votre compte LinkedIn. C’est en utilisant les informations sur ces sites qu’on détermine ce qui vous est présenté. Bien sûr, tout dépend de la nature des relations que vous entretenez sur ces réseaux sociaux. Comme mes contacts dans Facebook sont moins ciblés que dans LinkedIn, j’ai préféré ce dernier pour avoir des nouvelles liées au journalisme ou aux nouvelles technologies, bref, aux sujets qui nourrissent mes interventions professionnelles.

screen322x572

Quand vous cliquez sur le contenu qui vous intéresse, une fenêtre s’ouvre et l’article en question apparaît dans son site original, mais à l’intérieur même du site de News Pro. Les articles apparaissent répertoriés par thèmes, mais vous pouvez aussi choisir, avec l’onglet Explore, d’élargir votre palette d’intérêts. C’est une bonne chose parce que, comme dans le cas des suggestions d’emplois dans LinkedIn, certaines suggestions d’articles peuvent paraître incongrues.

Une réelle plus-value?

L’application est expérimentale et demeure plutôt rudimentaire. On se sert des commentaires du public pour continuer d’améliorer ses fonctionnalités. C’est comme cela que Microsoft Garage fonctionne. Cela dit, News Pro comporte déjà quelques éléments dignes de mention.

Comme le mentionne cet article, on ne tente pas de simplifier à outrance la sélection des nouvelles, au contraire, on offre une multitude d’options pour arriver au fil d’actualités le plus pertinent possible pour un domaine d’expertise. Notez que la plupart des options ne sont accessibles que dans la version mobile de l’application.

L’option « speedy » est l’une d’entre elles. Certains la comparent au « Reader View » sur Safari, d’autres à l’option déjà offerte avec l’application SmartNews. Il reste qu’elle vous permet d’obtenir une version allégée de l’article qui vous intéresse en retirant la publicité ou autres éléments qui ralentissent son chargement. C’est utile.

img_2612

La jungle des agrégateurs

Plusieurs notent déjà les étranges similitudes entre Apple News et News Pro. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle puisque News Pro n’est offerte que dans le magasin d’applications d’Apple. En fait, la plus grande différence, c’est que News Pro puise sa source d’information dans Bing News (donc on ne manque pas de sources puisque c’est un moteur de recherche).

Autre distinction, dans News Pro, on peut non seulement aimer (avec un coeur), mais aussi commenter les articles à même l’application. Mais est-ce que ce sera suffisant pour convaincre les utilisateurs d’Apple News de changer d’application? Ce serait étonnant. Pour tous ceux qui n’ont pas adopté d’agrégateur, c’est un départ intéressant, à condition d’être clair et à jour dans sa présentation en ligne. Et d’avoir un iPhone. La version web nous laisse plutôt sur notre faim.

 

Applications