Martin LessardWikipédia : 15 ans et toujours précis malgré les guerres d’édition

Par

 publié le 14 janvier 2016 à 14 h 18

Demain, Wikipédia aura 15 ans!

Wikipédia a en moyenne plus de 18 milliards de pages vues par mois, ce qui en fait l’un des sites les plus visités dans le monde, selon Alexa.com.

Avec plus de 20 000 nouveaux articles s’ajoutant chaque mois, le site n’arrête pas de gagner en popularité, comme le montre l’étude de Pew.

wikipedia0015

Wikipédia est devenu la référence pour la majorité des gens. Ce qui veut dire que si vous contribuez à la dernière version d’un article, vous pouvez avoir une influence sur des millions de gens.

Certaines pages sont modifiées et remodifiées sans fin. Cela s’appelle des guerres d’édition.

Pages en conflit

Contropedia est un outil pour les chercheurs permettant d’observer ces luttes intestines que le grand public ne remarque pas nécessairement.

Cet outil est conçu de façon à présenter clairement « l’intensité des batailles » en montrant visuellement les controverses entourant les mots ajoutés ou effacés.

contropedia1

Les mots les plus controversés sont en couleur rouge.

Une chronologie montre aussi le rythme des changements.

contropedia2

Une centaine de pages sont en observation en ce moment (comme celle des changements climatiques, de la révolution tunisienne ou de la catastrophe de Fukushima).

La grammaire des conflits

Un chercheur de l’Université de l’Indiana dit avoir réussi à décoder la « grammaire » de ces conflits d’édition.

gram

Certaines pages sont plus sujettes à conflit, d’autres non. Les C signifient un changement à la page. Un R signifie un retour à la version précédente (Revert).

Le chercheur dit ainsi pouvoir être rapidement capable de découvrir quelle page se trouvera en « état de conflit » qui pourrait se prolonger pendant des semaines.

Il semble que ces conflits n’affectent en rien la qualité de l’encyclopédie en ligne.

On se rappelle, une  étude a montré que Wikipédia (anglais) était aussi précis que le Britannica.

Comme quoi, tout finit par s’arranger.

Non classé