Catherine MathysInternet Explorer : vie et mort d’un navigateur

Par

 publié le 6 janvier 2016 à 16 h 49

Ça fait longtemps qu’on en parle, mais maintenant, c’est vrai. Le navigateur Internet Explorer de Microsoft est bel et bien en fin de vie. En fait, mardi prochain, Microsoft cessera d’offrir du soutien technique et des mises à jour de sécurité pour Internet Explorer 8, 9 et 10. En ne recevant plus ce genre de soutien, les utilisateurs de ces versions deviendront beaucoup plus vulnérables au piratage et aux virus.

D’ailleurs, les dernières mises à jour encouragent fortement les utilisateurs récalcitrants à migrer vers certains des navigateurs les plus récents, comme Microsoft Edge.

Je me suis dit que l’occasion était belle pour revenir en arrière et souligner la longue carrière d’un navigateur qui a marqué l’histoire du web.

1995 : Microsoft Internet Explorer (ou Internet Explorer 1)

Internet Explorer 1 est en fait le résultat d’un contrat de licence entre Microsoft et Spyglass, la petite entreprise qui avait mis au point le navigateur Mosaic, le premier véritable navigateur grand public.

internet_explorer_1.0-100573953-orig

1995 : Internet Explorer 2 imite Netscape Navigator

En novembre 1995, seulement quelques mois après le lancement d’Internet Explorer 1, Microsoft lance sa version 2.0. L’objectif est de reproduire l’allure et les fonctionnalités qui ont rendu le concurrent Netscape Navigator si populaire. Il faut dire qu’en 1995, beaucoup de sites web ne sont compatibles qu’avec Netscape, qui détient alors 80 % des parts de marché.

1996 : Internet Explorer 3 gagne du terrain

Lancé en août 1996, Internet Explorer 3.0 est la première version du navigateur à ébranler Netscape. Il gagne près de 20 % de parts de marché en une seule année.

internet-explorer-3.0-100573957-orig

1997 : Internet Explorer 4 et la guerre des fureteurs

Le lancement d’Internet Explorer en 1997 marque un tournant pour Microsoft. En intégrant les fonctionnalités du navigateur à sa plateforme Windows, Microsoft est alors nettement avantagée par rapport à Netscape. Cependant, l’entreprise pave ainsi également la voie aux fameux procès antitrust du début des années 2000.

1999 : Internet Explorer 5 domine

Internet Explorer 5 est lancé en mars 1999 et intégré à la seconde version de Windows 98 lancée en septembre de la même année. Pour la première fois, Internet Explorer domine Netscape et détient près de 70 % des parts de marché.

2001 : Internet Explorer 6, le pire de tous les temps?

Internet Explorer 6, inclus dans Windows XP, détient désormais près de 90 % des parts de marché. En seulement six ans, il renverse la situation et détrône Netscape qui ne détient plus que 9,8 % de parts de marché. Cela dit, Internet Explorer est décrié de toutes parts pour d’importantes failles de sécurité, et certains experts n’hésitent pas à l’inclure dans la liste des pires produits techno de tous les temps.

2006 : Internet Explorer 7 arrive enfin

Habitués au lancement fréquent de nouvelles versions, les internautes attendront cette fois plus de cinq ans avant de voir arriver une nouvelle mouture d’Internet Explorer. Inutile de mentionner que la sécurité était devenue une priorité pour retrouver la faveur du grand public. C’était l’occasion d’inclure le cryptage à 256 bits pour les utilisateurs de Vista. Cela dit, le mal était peut-être déjà fait, et cette longue période d’attente a ouvert la porte à d’autres concurrents, comme Mozilla Firefox.

internet-explorer-7-100573967-orig

2009 : Internet Explorer 8, trop peu, trop tard?

Internet Explorer 8 est grandement amélioré par rapport aux versions précédentes. Malgré cela, il a de plus en plus de difficulté à retrouver sa place dans la course, notamment à cause de Mozilla Firefox et de Google Chrome.

2011 : Internet Explorer 9, à la recherche de la pertinence

Cette fois-ci, Microsoft lance Internet Explorer 9 sans plateforme. On met le paquet pour la promotion, et les critiques qualifient le fureteur de compétitif. Toutefois, Microsoft ne regagnera pas les parts de marché qu’il a déjà détenues.

2012 : Internet Explorer 10, le navigateur de Windows 8

Internet Explorer 10 a été conçu pour fonctionner avec Windows 8; on revient donc à la bonne vieille formule du navigateur intégré à sa plateforme. Cependant, il ne convainc pas les internautes, probablement (en partie) parce que Windows 8 est un échec retentissant.

2013 : Internet Explorer 11, le dernier de la dynastie

On parle enfin d’un navigateur intéressant, entre autres parce qu’il est très rapide. Pour plusieurs, le produit propose un ensemble de fonctionnalités au moins aussi intéressant que les autres.

2015 : L’avenir appartient-il à Edge?

Edge est le nouveau navigateur que Microsoft veut vous convaincre d’adopter. On se demande encore si le fureteur peut retrouver la place envieuse qu’il a jadis occupée. Voici une liste de ses avantages et inconvénients pour vous aider à vous faire une idée.

Source

 

Internet