Nadia SeraioccoQuelque 80 % des recherches de commerces sur un téléphone intelligent mènent à un achat

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 publié le 8 mai 2014 à 14 h 17
Source : Wikimedia, Daniel Sturmer

Source : Wikimedia, Daniel Sturmer

Alors que certains commencent seulement à admettre que le web est un incontournable dans les plans de marketing des entreprises, ComScore en remet en mettant en relief les distinctions entre le mobile et le web, mais aussi entre le type d’appareil mobile utilisé par un client pour trouver un produit ou un service. Pas de doute, les marketeurs de produits et services doivent maintenant cibler aussi le type d’appareil utilisé par leurs clients s’ils veulent atteindre un taux de conversion intéressant.

La révolution du mobile

C’est en substance ce que Gian Fulgoni, un des fondateurs de ComScore, a expliqué lors d’une présentation au LSA 14 (Local Search Association), à Huntington Beach en Californie, à la fin d’avril. ComScore a basé son étude sur les réponses de 2 millions de consommateurs quant à leur utilisation d’Internet, et plus précisément sur le type d’appareil utilisé pour faire leurs recherches pour acheter un produit, trouver un commerce ou choisir une entreprise de services. Sans surprise, le premier constat de l’étude a été que l’utilisation de la tablette et du téléphone intelligent a complètement changé le jeu pour les experts en marketing. En décembre 2013, au moment de la consignation des résultats de cette étude, on évaluait que 163 millions d’Américains avaient un téléphone mobile, et 87 millions avaient une tablette. Ces chiffres ont littéralement explosé pour ce qui est du téléphone, dont la croissance jusque-là était constante, mais qui a fait des bonds prodigieux dans les deux dernières années. Pour ce qui est de la tablette, sa croissance est constante depuis son apparition en 2010.

Les géants du commerce en ligne voient le temps d’utilisation de leur application augmenter

Par exemple, en tête de palmarès du nombre d’utilisateurs uniques sur leur site, on compte Amazon (145 M), eBay (88 M), Walmart (74 M) et Target (63 M). Or, dans le cas d’Amazon, 63 % du temps passé sur le site se fait à partir de son application, pour eBay, on parle de 69 %, puis pour Walmart, ce pourcentage chute à 26 % et remonte à 50 % pour Target. Difficile de ne pas attribuer ces variations aux différences de clientèles de ces grandes marques du commerce de détail, car on peut supposer que la clientèle de Target est un peu plus jeune que celle de Walmart. Cette hypothèse est appuyée par les résultats du populaire site de vente Etsy, qui interpelle beaucoup les jeunes créateurs et consommateurs, dont presque la moitié des 25 millions de visiteurs uniques visitent le site grâce un appareil mobile et dont le temps passé sur le site se fait, pour 30 % des utilisateurs, par le biais d’une application.

Extrait de la présentation

Extrait de la présentation

Le téléphone utilisé pour 80 % des recherches de restaurants, de boutiques ou de services

Un des constats de ComScore qui devrait changer la façon de planifier le marketing en ligne est le type de recherche que font les utilisateurs selon l’appareil qu’ils ont en main. On a donc demandé aux répondants à partir de quel appareil ils avaient fait leur plus récente recherche pour les types de commerces nommés. Ce qui en ressort, c’est que pour chaque secteur d’activité (restauration, vente et services) un modèle se dégage : ainsi, si l’on planifie le marketing d’un restaurant, un contenu mobile adapté pour téléphone et tablette est inévitable, puisque plus de 60 % des recherches se font sur ces appareils. De plus, quelque 80 % des recherches effectuées à partir d’un mobile mènent à un achat. Alors, qui peut se passer de cette donnée en marketing? Recherche-plateforme

Si tout le monde a les yeux sur son mobile, soyez dans leur écran!

Ces résultats ne surprendront pas les utilisateurs d’appareils mobiles qui se géolocalisent (grâce à Foursquare ou à une application de carte géographique) et choisissent un commerce près d’eux pour satisfaire leur besoin immédiat de restauration ou d’un produit précis. De plus, ce faisant, ils bénéficient des critiques et des recommandations de leurs pairs. Et tout cela fait partie du choix d’un produit ou d’un service en 2014. L’ignorer, à moins d’avoir encore un produit extrêmement niché, c’est condamner son entreprise à l’échec à court terme. Autres sources pertinentes : Au Québec, CEFRIO : Une heure de connexion Internet sur six est désormais passée sur un appareil mobile

Affaire, Marketing