Nadia SeraioccoType:Rider, un jeu de plateforme qui plaira aux mordus de typographie

Par

 publié le 24 janvier 2014 à 11 h 44

type_rider_1Type:Rider, qu’on retrouve sur le site de ARTV.ca, est un jeu de plateforme et d’adresse qui propose de résoudre des casse-têtes spatiaux pour récolter les clés d’environ 30 000 ans d’histoire de l’écriture.

Découvrir l’histoire de l’écriture en surfant sur la typographie

Le jeu a, comme on peut s’y attendre, une portée pédagogique assez appuyée, puisque les récompenses de chaque niveau sont l’accès à un volet de l’histoire des signes et des symboles écrits, de leur origine à la tournure plus sophistiquée et évocatrice que leur apporte la typographie.

Les amateurs de jeux de plateforme verront une certaine ressemblance avec des jeux comme Limbo ou Braid, puisque le joueur doit faire preuve de dextérité et de perspicacité pour que son deux-points jumeaux qui sert de personnage puisse trouver le moyen de se frayer un chemin jusqu’à leur but.

Il y a aussi une parenté dans le style et dans l’utilisation de personnages abstraits qui rappellent, mais en beaucoup moins recherché, un jeu comme World of Goo.

Jouer sur les lettres

À la sortie de Futura, en route pour Times...

À la sortie de Futura, en route pour Times…

Cela dit, ce qui distingue Type:Rider des autres jeux et en fera un objet convoité pour certains, c’est ce périple de typo en typo, que l’on fait en effleurant des lettres, de quoi faire frissonner les mordus de typographie. Il y a sûrement des graphistes qui rêvent parfois de glisser sur les lettres anguleuses d’une typographie Gothic, pour ensuite surfer sur Garamond, Didot, Clarendon, puis s’accrocher aux angles de Futura, avant de poursuivre vers Times, Helvetica, Pixel ou Comic Sans MS.

La musique a des allures de folk des grands espaces, un genre qui accompagne bien notre deux-points perdu dans un paysage immense.

Le jeu est offert sur WebPlayer, Smartphone, tablettes et PC/MAC. Dans iTunes et dans Google Play, il se vend 2,99 &.

C’est aussi un jeu social pour Facebook. Il est offert en version complète sur l’ARTVStudio et son esthétisme se prête très bien à une installation interactive spécialement conçue pour des lieux éducatifs et culturels.

Type:Rider est produit par Ex Nihilo et ARTE France. On retrouve par ailleurs les renseignements et liens vers les boutiques iTunes et Google Play sur le site d’ARTE.

 

 

Education, Jeux vidéo