Nadia SeraioccoFacebook Home fait spéculer les médias technos

Par

 publié le 8 avril 2013 à 12 h 18

C’est presque rendu une habitude : Facebook fait de grandes annonces pour présenter ses nouveaux produits souvent des jours, voire des semaines, avant que les utilisateurs y aient accès. À ce chapitre, Home, l’application qui fera d’un téléphone Android un appareil optimisé pour Facebook, sera disponible sur Google Play le 12 avril. Mais depuis jeudi dernier, la nouvelle est le centre d’attention des médias technos.

Vous avez dit Facebook Phone? Non, Facebook Home…

Il y avait déjà une rumeur de téléphone Facebook : on parlait d’un appareil HTC labellisé Facebook. Ce que Facebook a présenté, c’est une « famille d’applications » qui met en vedette le contenu du réseau sur chaque appareil. Sitôt que l’appareil sort du mode « veille », l’écran d’accueil est remplacé par les publications et les photos de l’utilisateur. De là, sans avoir à ouvrir d’application, on peut interagir au sujet du contenu, laisser un « j’aime » ici, un commentaire là ou, en un tapotement de doigt, retourner à l’application précédemment utilisée.

Facebook Home permet aussi de combiner les fonctions de clavardage de Facebook et de message texte du téléphone. Chaque message ainsi envoyé apparaîtra sur l’appareil du récepteur (peu importe ce qu’il fait à ce moment-là), qui pourra décider de répondre ou de remettre à plus tard la conversation.

Sur un appareil Android et sur les autres…

À compter du 12 avril, donc, l’application sera optimisée pour les appareils Samsung Galaxy S III et Galaxy Note II. Elle pourra aussi être utilisée avec les modèles Galaxy S 4 et HTC One quand ils seront en magasin.

Lors de la conférence de presse, Zuckerberg n’a pas manqué de souligner que le système ouvert de Google Android était idéal pour développer ce projet, car sa philosophie d’ouverture ne demande aucun partenariat particulier pour développer Home et l’y offrir.

Quant aux utilisateurs d’Apple, ils devront attendre un peu plus longtemps, car rien ne pourra arriver sans un partenariat officiel entre Apple et Facebook. Et cela, même en étant optimiste, pourrait être long.

La publicité qui montre bien que Home rapproche les gens…

 

Quelques articles sur Facebook Home :

« Nobody wants a Facebook phone« , Popular Science

Doug Cross, « 5 questions answered about Facebook Home« , CNN

Philipp Elme-DeWitt, « Facebook’s Home for Android: what the analysts are saying« , Fortune Tech

Sur le blogue de Facebook : « Introducing Home »

« Facebook just destroyed Google’s Android strategy« , Business Insider

« Facebook’s phone is another triumph of mediocrity« , Wired – Gadget Lab

Événements, Mobile