Laurent LaSalleMarmalades, ou comment pousser l’expérience de lecture plus loin

Par

 publié le 19 février 2013 à 15 h 46

Au quotidien, combien de fois vous arrive-t-il de googler le nom d’une personne, d’un lieu, d’une référence qui échappe à votre culture personnelle? Si certains rédacteurs intègrent à leurs articles des liens vers des contenus complémentaires pour pallier ce manque, la pratique n’est pas répandue pour tous les contenus.

Elle n’est pas non plus appliquée aux livres numériques. C’est d’ailleurs ce qui a motivé un groupe de Montréalais à développer un algorithme afin de bonifier l’expérience de lecture de livres numériques. Le résultat deviendra Marmalades, une application web permettant la lecture de divers formats de livres numériques.

Comment ça marche?

L’application filtre le contenu du livre choisi afin de déterminer les types de contenus pertinents qu’elle souhaite rendre accessibles, par le biais de ce que l’on nomme le traitement automatique du langage naturel. Voici une idée du type d’expérience que réserve Marmalades, en prenant comme exemple le classique littéraire de Fitzgerald, The Great Gatsby.

Certes, des liseuses vous offrent la définition du dictionnaire lorsque vous cliquez sur la plupart des mots, mais dans la majorité des cas, l’information n’est pas satisfaisante.

L’avantage de Marmalades est que le contenu offert ne se limite pas à l’aspect grammatical du mot ou de la série de mots recherchés. Sans compter que les contenus peuvent évoluer avec le temps (nouveautés, mises à jour, etc.). Ici, les résultats proviennent de divers portails : Wikipédia, YouTube, Vimeo, Google Maps et même… Instagram. Je l’avoue, j’ai du mal à imaginer en quoi ce dernier peut être utile.

L’équipe derrière le produit

Un personnage qui ressort du lot lorsque l’on consulte le blogue de la jeune entreprise est certainement la mascotte Gary. L’ours aurait sombré dans l’alcool après que son ex-conjointe l’eut trompé avec un roadie de la formation Nickelback. Ouin.

Plus sérieusement, on compte parmi l’équipe Jeff Lizotte (anciennement de Bombe.TV), Matthew O’Connor, Guillaume Avarguez, Séraphin Hochart et Mathieu René. À noter que ces quatre derniers travaillent également à Avant Garde Solutions.

Marmalades prévoit de s’associer avec plusieurs auteurs et maisons d’édition afin de créer un bassin d’ambassadeurs qui croient au livre numérique. C’est notamment le cas de Sylvain Raymond, qui lancera son deuxième roman, Sara(h)bande, ce mercredi au 5295, le bar secret de l’avenue du Parc (devinez l’adresse).

L’application devrait être lancée en version bêta d’ici 6 à 8 semaines. Puisqu’il s’agit d’une application web, le service est compatible avec n’importe quel appareil mobile (ou platform agnostic). Vous pouvez inscrire votre courriel à la liste d’envoi pour être informé du moment de sa mise en ligne.

Livres