Nadia SeraioccoFoursquare lance une deuxième application conçue pour les commerçants

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 publié le 30 janvier 2013 à 12 h 28

L’icône de Foursquare

Le 29 janvier, après quatre années sur le marché, Foursquare lançait sa deuxième application destinée aux entreprises. Cette application arrive à point, alors que plus de 20 millions d’utilisateurs fréquentent Foursquare et que plus de 1 million d’entreprises ont maintenant enregistré leur établissement sur le réseau. Pour l’instant, le service est gratuit, mais cette nouvelle application montre bien que la voie de la monétisation est ouverte.

Foursquare, symbole de la géolocalisation

En quatre ans, Foursquare a réussi à se positionner comme l’icône de la géolocalisation, laissant loin derrière d’autres compagnies, comme Gowalla, qui avaient lancé leur service à la même époque. Si, au départ, certains ne voyaient pas le but d’indiquer à son réseau l’endroit où l’on se situe, il suffisait d’accéder à cette application d’une autre ville pour comprendre l’intérêt des références par les clients (ces petits mots ou critiques que laissent les clients après un « check-in » dans une entreprise). Les grandes chaînes, comme les hôtels Hilton et H&M ont vite mis à profit ce contact avec la clientèle en offrant des rabais ou des cadeaux aux utilisateurs qui se géolocalisaient (soit ce fameux geste du « check-in ») dans leur commerce.

L’application pour entreprise

L’application pour entreprise

Les commerçants pouvaient déjà accéder à une section pour entreprises sur le site de Foursquare et mettre à jour leurs renseignements, ajouter des promotions ou des photos. Pour se rallier à la croissance de la mobilité, Foursquare reconnaît que les commerçants n’ont pas toujours le temps de s’asseoir devant un clavier et leur offre donc une application qui permet d’ajouter en temps réel, un spécial de la journée, une photo ou toute information pertinente pour leur clientèle. L’application permet aussi de publier une information sur la page Facebook ou le compte Twitter de l’entreprise. Des fonctions marketing plus avancées y sont aussi associées, comme des rapports statistiques sur les utilisateurs.

Comment créer un compte?

Si le commerçant a déjà l’application de base et un compte sur le site web destiné aux entreprise, il lui suffira de télécharger Foursquare for business et d’entrer son adresse de courriel et le mot de passe utilisé pour la première application. Le commerçant qui n’a pas encore de compte sur le site sera invité à en créer un pour utiliser pleinement l’application pour entreprises. Sur ce site, les propriétaires d’entreprises qui apparaissent déjà sur le réseau pourront en prendre possession au figuré et commencer leur utilisation de l’application. Le site offre aussi plusieurs études de cas pour comprendre comment utiliser Foursquare.

Une avenue pour rentabiliser Foursquare?

Si une communauté se bâtit tranquillement, c’est aussi le défi des réseaux sociaux d’avoir une masse d’utilisateurs réguliers suffisante pour que le modèle d’affaire se précise. Le lancement de cette deuxième application montre bien que Foursquare a réussi à attirer suffisamment d’utilisateurs et à prouver aux commerçants l’intérêt d’utiliser son service pour atteindre et fidéliser leur clientèle.

L’application est disponible dans iPhone et Android.

Autres sources et renseignements

Le blogue de Foursquare : Manage a business

Sur All Things Digital : With the new merchant local updates tool, Foursquare is getting serious about business

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