Martin LessardCES 2013 : c’est parti!

Par

 publié le 8 janvier 2013 à 13 h 22

La Mecque des geeks, c’est le CES à Las Vegas. Cette foire de l’électronique, où sont exposés les gadgets qui deviendront peut-être des incontournables dans les années à venir, s’ouvre aujourd’hui.

Cette foire est une débauche de nouveautés, un tsunami, plutôt. Il est encore trop tôt pour en voir émerger une tendance de fond, mais on constate une continuité avec les années précédentes. Au vu de ce qui a été présenté jusqu’à maintenant, on peut déjà circonscrire certains points importants.

Trois vagues de fond

Téléviseur : La tendance se confirme pour les écrans Ultra HD (4 K LCD), dont la qualité et le nombre des pixels sont hallucinants. Ce format est le chouchou du marché intérieur chinois. Habituons-nous tout de suite à cette réalité : ce que les Chinois adoptent, le monde devra s’en accommoder. De plus, l’Ultra HD est probablement la voie royale pour faire entrer la vraie télé 3D dans les foyers.

LG a présenté son moniteur ultralarge d’un ratio de 21:9 (contre le traditionnel 16:9). Voici la vidéo de promotion :

http://www.youtube.com/watch?v=TAJ0WI-3QTc#!

Phablet : Ce barbarisme désigne un dispositif qui combine le téléphone mobile et la tablette. La firme chinoise Huawei lance deux appareils pour occuper ce marché : le Ascend Mate de 6.1 pouces, compétiteur direct du Galaxy Note de Samsung, et le Ascend D2, dont la résolution d’écran est plus grande que celle de l’iPhone 5.

Mémoire : Kingston a présenté sa clé USB 3.0 avec mémoire flash de 1 téraoctet. Ne comptez pas vous en procurer une cette année, car son coût dépassera probablement 2000 $. Sachez cependant qu’au rythme où les prix baissent, il suffira de quelques années pour que les mémoires flash remplacent les vieux disques à lecteur optique dans les ordinateurs.

Sur un écran près de vous

Je crois que le CES donne le ton pour les années à venir, mais pas nécessairement pour l’année en cours. C’est comme une boule de cristal…

Ce qui m’apparaît évident, c’est qu’une invasion d’écrans de toutes les formes et de toutes les tailles s’en vient dans nos vies. Il y en aura pour les fins et les fous. Et toute notre vidéothèque pourra tenir dans nos poches, sur une simple clé USB.

Pour en lire plus :

Laurent Lasalle : Êtes-vous prêt pour la Ultra HD?

Martin Lessard : La télé ultra HD aux Jeux de Londres

Nouvel Obs : La guerre des télés

Benoît Descary : Les tendances technos du CES 2013 de Las Vegas pour les PME

Mobile, Télévision, Tendance