Laurent LaSalle2012 selon Twitter : Obama, PSY, l’ouragan Sandy et le SOPA / PIPA

Par

 publié le 14 décembre 2012 à 15 h 40

Le temps des Fêtes à nos portes, il est coutume de réfléchir à l’année qui s’achève et d’en faire le bilan. On trouve des rétrospectives à gauche et à droite, et une nouvelle tradition introduite il y a quelques années revient en force cette fois-ci avec un site web dédié : L’année 2012 sur Twitter.

Je tiens à souligner la qualité du site en question, tant pour ses contenus (les tweets y sont résumés et illustrés, statistiques à l’appui) que pour sa présentation. De plus, l’initiative est offerte en plusieurs langues, dont le français.

Alors, comment gazouille-t-on l’année 2012?

Tweets en or

La première section du site présente les deux tweets les plus populaires de 2012. Ce palmarès est déterminé par le nombre de retweets que ces messages ont engendrés, en plus du nombre de fois qu’ils ont été signalés comme favoris par les utilisateurs du service. Le grand gagnant est le président américain Barack Obama, qui a commenté brièvement sa réélection par un simple : « Quatre années supplémentaires ». Le tweet était accompagné d’une photo du président enlaçant sa femme.

Le message a été retransmis plus de 810 000 fois par des internautes d’un peu partout dans le monde. À noter que ce message a été diffusé avant que le président ne livre le discours annonçant sa victoire. C’est dire l’importance que l’administration Obama accorde aux réseaux sociaux.

En deuxième position, avec un peu plus de 220 000 retweets, on retrouve le message d’adieu de Justin Bieber livré à la petite Avalanna, 6 ans. Grande fan de Bieber, celle-ci est morte d’une forme rare de cancer du cerveau. Le chanteur l’a visitée à l’hôpital au début de l’année, où ils ont célébré un mariage symbolique. Son message d’au revoir : « Repose en paix, Avalanna. Je t’aime »

Pouls de la planète

La deuxième section s’attarde sur les grands événements ayant marqué l’année 2012. Au menu, on retrouve entres autres les Jeux de Londres, les élections américaines, l’ouragan Sandy, la mort de Whitney Houston et le SOPA / PIPA.

Si des tweets y sont présentés pour mieux vulgariser certains sujets, la cueillette de ces informations a été réalisée grâce aux algorithmes secrets de Twitter. Il ne s’agit pas d’une simple compilation de mots-clics.

Personnellement, certains sujets incontournables m’agacent quand vient le moment de résumer une année qui se termine. J’ai volontairement omis de mentionner les MTV Video Music Awards, le Super Bowl et l’Euro 2012. Ce genre d’événements occupent toujours une place importante dans les médias, et j’aurais aimé que Twitter profite de l’unicité de son média pour les exclure du palmarès principal. Pourquoi ne pas les inscrire dans leur propre section (par exemple : Événements récurrents)?

Également

On propose également trois autres sections. « Exclusivement sur Twitter » regroupe des sujets « qui prennent naturellement vie sur Twitter » (à prendre avec un grain de sel). « Tendances » répertorie les mots-clics ayant déclenché le plus de conversations. Finalement, « Nouvelles voix » représente le palmarès des nouvelles vedettes Twitter. On retrouve désormais Steve Carell, Betty White, le Pape, PSY et Pélé.

Curieux d’en connaître davantage? Je vous invite à visiter le site en question.

Réseaux sociaux, Tendance