Martin LessardLa montée irrésistible de SoundCloud

Par

 publié le 4 décembre 2012 à 19 h 25

SoundCloud, en un mot, c’est le YouTube du son. Si vous ne l’avez pas essayé encore, il est grand temps d’aller y faire un tour.

SoundCloud a annoncé ce matin, sur la scène de la conférence LeWeb 2012, à Paris, la nouvelle version tant attendue de son site web.

Nouvelle interface

Comme vous pouvez le voir, l’interface est très similaire à la version bêta que Laurent vous a présentée en juillet dernier ici sur Triplex. De petites différences sont apparues par rapport à cette précédente annonce : l’avatar prend plus d’espace et une étiquette de catégorie a été ajoutée.

Mais la réelle caractéristique attendue est qu’enfin nous avons une expérience d’écoute sans interruption : la musique se poursuit même si vous continuez à naviguer.

Vous êtes le DJ

À remarquer aussi, un nouveau bouton se trouve directement sous la piste : « Add to Set ». SoundCloud vous permet de bâtir une collection de sons (set) en un seul fichier, que vous pouvez partager avec les autres.

SoundCloud est en voie de devenir un autre incontournable de la musique en ligne. Le service, qui avait déjà 15 millions d’utilisateurs en mai dernier, rejoint maintenant 180 millions de personnes par mois. Son directeur général, Alex Ljung, a affirmé qu’il y a 10 heures de musique téléversées sur le site chaque minute.

Faut-il que les services d’écoute de musique en ligne comme last.fm ou Pandora aient à craindre particulièrement de SoundCloud? La caractéristique principale de ces deux services, c’est d’offrir une recommandation musicale à partir d’une suggestion de départ et de créer une liste d’écoute de chansons similaires, en général puisées dans le répertoire commercial.

SoundCloud reste profondément axé sur le contenu généré par les utilisateurs, du moins dans sa forme actuelle. On y retrouve du contenu plus populaire, inévitablement. Mais ce sont les artistes eux-mêmes qui y sont pour diffuser leur musique (ex. : Paul McCartney).

Mais si, comme pour Twitter, les musiciens s’y ruent en masse pour accéder directement à leur public, les autres plateformes devront alors peut-être s’inquiéter…

Votre radio SoundCloud

Le MyCloudPlayers.com est un lecteur de musique en ligne propulsé par SoundCloud. Il est le parfait complément du site de SoundCloud.

Je l’utilise depuis plusieurs jours et je dois dire que pour trouver de la musique alternative, surtout techno, c’est une véritable mine d’or. C’est probablement la façon la plus simple pour animer musicalement vos soirées sans souci.

Ce lecteur fonctionne entièrement dans votre navigateur web, sans aucune installation de logiciel sur votre ordinateur. Et aussi sans aucune publicité.

Vous pouvez créer des listes de musique à écouter, les partager, ou écouter celles des autres. Il vous permet aussi d’incorporer une liste de lecture complète sur votre blogue!

Un bouton « Stations » permet de diffuser en direct sur le web les morceaux que vous écoutez sur SoundCloud.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, on écoutait un flot de musique qui sortait des radios portatives, sans contrôle aucun, ou l’on achetait des albums dont les chansons n’avaient pas toute la même qualité. Aujourd’hui, le contrôle du flot est complètement dans les mains des mélomanes.

Autres billets similaires sur Triplex

« SoundCloud fait peau neuve », par Laurent LaSalle, 20 juillet 2012

« Nouveau Myspace : mes premières impressions », par Laurent LaSalle, 4 décembre 2012

« La fin de la récréation pour Ping », par Martin Lessard, 17 septembre 2012

« Comment écoutez-vous votre musique? » par Laurent LaSalle, 5 décembre 2011

Musique