Nadia SeraioccoLes pages de « couple » : Facebook partout et dans toutes vos relations

Par

 publié le 13 novembre 2012 à 14 h 26

Un page de couple pour célébrer chaque moment de sa vie sur Facebook…

Toujours prêt à plonger plus loin dans l’exploration des liens entre le milliard d’amis qui animent son site, Facebook offre depuis quelques jours un nouveau format pour ses pages d’amitié qui permettront (et attention cela fera peut-être grincer des dents) d’avoir un profil de « couple » et de le partager sur le réseau. Mesure préventive ou ironie, cela laisse songeur quand on se rappelle que Facebook a été cité comme responsable d’un divorce sur trois dans un sondage britannique.

Exposer ses relations et ses goûts

Facebook a été créé en 2004 en milieu universitaire américain et le réseau a ouvert ses portes à tous à l’automne 2006. Pour ceux qui ont joint le réseau à cette époque, ce sont maintenant des années de conversations, de photos, d’engouements passagers qui y sont stockés et qui reviennent parfois hanter le moment présent. Par exemple, à la fin septembre, la visualisation par année grâce à la ligne du temps, de toutes les données d’un utilisateur emmagasinées sur Facebook avait soulevé les foules. Laurent LaSalle en parlait en rappelant à tous que, que vous soyez choqué ou pas, Toute votre vie est sur Facebook.

Une autre suite logique du développement de Facebook

Encore ici, les pages d’amitié ne sont pas nouvelles. C’est une fonction dont on a peu entendu parler, mais depuis deux ans, on pouvait voir les liens d’amitié entre les amis de nos amis par le biais d’une page d’amitié. Ainsi, en visitant la page d’un ami on peut toujours, en cliquant sur l’icône en forme de roue dentelée à côté de « message », sélectionner dans le menu « Voir les liens d’amitié » et ainsi générer une page d’amitié qui affichera la date de début de l’amitié sur Facebook, les goûts communs etc.

La relation sur Facebook

En quelques années, le statut de relation affiché sur Facebook est devenu une référence culturelle le fameux « c’est compliqué ou its complicated » devenant même un titre de film. Avec les nouvelles pages, si on déclare sur Facebook être en relation avec une personne (le fameux « in a relationship »), il suffit de cliquer sur le mot indiquant la nature de la relation, « en couple », « fiancé » ou « marié », qui précède le nom de sa douce moitié pour accéder à la page qui met en relief la date de rencontre du couple, les échanges, les liens, les évènements auxquels ils participent et plus encore. Il faut bien entendu que les deux personnes aient ajouté suffisamment de détails à leur profil.

Par défaut, dès qu’une relation amoureuse est affichée sur Facebook en ajoutant « us » à l’adresse de base, https://www.facebook.com/us on tombe sur la page de la relation.

J’ai fait le test et j’ai ainsi pu voir ce que j’avais en commun avec chéri… Mais il ne faut pas trop s’y fier, mon fiancé est du genre à se méfier d’Internet

De Lady Gaga à Denis Vanier, les choses que mon fiancé et moi avons en commun…

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres sources sur le sujet :

Page couple Facebook : on fait comment en cas de divorce?

La page couple vue par Francetv info

Réseaux sociaux, Société