Laurent LaSalleInstagram dévoile ses nouvelles pages de profil

Par

 publié le 6 novembre 2012 à 10 h 54

Contrairement à la majorité des réseaux sociaux, Instagram s’est toujours démarqué par l’absence d’une déclinaison web de son produit. En effet, l’application mobile a toujours été l’élément essentiel afin de pouvoir utiliser son service. Des sites indépendants comme Statigram utilisent l’interface de programmation d’Instagram afin d’afficher les photos publiques des profils de son réseau, mais n’ont jamais permis de gérer notre photothèque ou d’y ajouter de nouvelles photos.

La mise en ligne de nouvelles pages de profil rend non seulement obsolète l’utilisation de tels sites, mais remet en question l’indispensabilité de l’application mobile. Pourrait-on voir naître plus de fonctionnalités au sein de ces nouvelles pages de profil?

Ça ressemble un peu à Facebook

En relayant la nouvelle hier après-midi, j’ai été surpris de croiser des commentaires prédisant une quelconque offensive de la part de Facebook en réaction aux similarités entre ces nouveaux profils et l’interface du populaire réseau social. Rappelons que Facebook a fait l’acquisition d’Instagram en avril dernier pour la coquette somme de 1 milliard de dollars. Force est de constater que l’on se trouve non devant un plagiat, mais plutôt une cohérence entre les deux produits. Non, Facebook ne va pas poursuivre Instagram.

Que trouve-t-on sur les profils Instagram? L’essentiel de ce que l’on trouve sur la version provenant de son application : la photo de l’utilisateur, une courte biographie, quelques statistiques (nombre de photos, d’abonnements et d’abonnés) et les plus récents clichés du photographe en question. À partir d’une photo, vous pouvez aimer ou commenter celle-ci, pourvu que vous soyez connecté à votre compte Instagram.

On ne trouve donc pas (du moins pour l’instant) le fil des plus récentes photos de vos contacts, ni la carte photo (introduit avec la version 3.0) ou la section qui présente les plus populaires photos du moment. On ne semble pas permettre non plus la gestion de nos photos, encore moins l’ajout de nouvelles photos.

Une bonne nouvelle pour les amateurs d’Instagram

Nerveuse à l’idée de voir les bonzes de Mark Zuckerberg s’approprier Instagram, la communauté de photographes amateurs craignait de voir leur réseau social spécialisé être absorbé (voire assassiné) par le géant bleu. L’implantation de ces nouveautés laisse présager que les deux entités resteront indépendantes, ce qui est de bon augure pour les amateurs d’Instagram.

Car il serait absurde pour Facebook de laisser sa nouvelle acquisition répéter des fonctions propres à son réseau social si son intention était d’assimiler complètement ce dernier.

Un déploiement à pas de tortue

Vous pourrez bientôt voir les nouveaux profils Instagram en vous rendant à l’adresse http://instagram.com/nomdusager. Pour l’instant, le déploiement de ces nouvelles pages se fait à pas de tortue. Patience…

Réseaux sociaux