Martin LessardBalado 5 : la mobilité ou la montée du SoLoMo

Par

 publié le 20 mars 2012 à 11 h 37

Enregistré au salon Panorama de Via Rail, à la gare de trains de Montréal, notre cinquième balado porte sur le concept de mobilité et en particulier sur le SoLoMo, qui désigne la convergence de trois grands courants du web : le social (so), le local (lo) et le mobilité (mo).

La convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du téléphone portable change la donne, notamment pour le commerce de proximité et le marketing mobile.

Bien qu’Internet nous ouvre sur le monde entier en nous permettant de nous connecter avec le reste de la planète, on se rend compte que c’est à une échelle hyperlocale qu’on se branche le plus souvent (nos amis, les lieux et les services de proximité). Lire sur Triplex : « Ne me dis pas où tu es, je le sais déjà » et « Pensez local avec Localmind ».

Dans le balado, on aborde, pour illustrer notre ,propos les avantages et les inconvénients des applications mobiles. On y discute bien évidemment de Foursquare (lire le billet « Adieu Facebook » de Laurent, dans lequel il annonce que l’application quitte la plateforme), des codes QR (pour une introduction au concept, lire le billet sur Triplex), de Foodspotting (lire le billet de Laurent), de FindMyFriends (pour géolocaliser uniquement vos amis proches), de l’application Taxi Diamond (lire le billet de Gina), etc.

La mobilité par le biais des outils émergents change notre approche à la distance, au temps et au transport (considéré il n’y a pas si longtemps comme un « temps mort »). Elle change notre rapport au lieu que l’on parcourt et que l’on découvre à la fois réellemente et virtuellement. Elle change notre rapport à la ville en général, comme territoire de nos interventions numériques et physiques, ville que certains appellent intelligente, comme je l’avais décrit dans un billet.

Voilà déjà des années que plusieurs annoncent que la grande vague du mobile va bouleverser la donne. Ça y est, avec les téléphones intelligents qui ont envahi le marché, on commence à voir les premières mutations dans nos habitudes de vie.

Bonne écoute!

Balado no 5 : la mobilité ou la montée du SoLoMo

Vers 01:45 : On définit ce qu’est le SoLoMo.

Vers 06:30 : On échange sur les avantages et les désavantages des applications mobiles qui offrent des services de géolocalisation (lire aussi le billet de Gina).

Vers 10:00 : Le SoLoMo, avant tout une philosophie?

Vers 17:45 : La place de Facebook dans le SoLoMo

Vers 24:14 : L’avenir du SoLoMo passe-t-il par la réalité augmentée?

Vers 29:00 : Les codes QR sont-ils utiles?

Vers 32:00 : Questions en rafale : nos applications favorites

Vous pouvez vous abonner à Triplex en balado sur iTunes. Si vous utilisez un autre agrégateur de contenu, copiez-collez l’adresse du fil RSS à l’endroit approprié.

Équipe de Triplex en balado :
Participants et blogueurs : Gina Desjardins, Laurent LaSalle et Martin Lessard
Animateur : Philippe Marcoux
Musique : Pierre Crube
Réalisatrice : Marine Fleury
Preneur de son et monteur : Martin Boulanger
Édimestre et photographe : Félix-Antoine Viens
Infographe et intégratrice web : Marie-Anne Seim

Balado, Mobile