Laurent LaSallePlayStation Vita : Sony et ses drôles de décisions

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 publié le 29 février 2012 à 15 h 04

Il y a maintenant une semaine que Sony a lancé la PlayStation Vita, sa nouvelle console portable, sur le marché nord-américain (un lancement simultané avec l’Europe et l’Australie). On apprenait hier que l’entreprise était parvenue à vendre un total de 1,2 million d’unités mondialement, des ventes qui dépassent les attentes qu’elle s’était fixées.

Tout comme a dû le faire Nintendo avec la mise en marché de sa 3DS, Sony doit aujourd’hui considérer une nouvelle forme de concurrence : celle des téléphones intelligents et des tablettes tactiles. On remarque d’ailleurs l’influence de ces dernières dans les propriétés de la nouvelle console. À commencer par sa version 3G, une option qui ne sera disponible au Canada qu’en avril. Les consommateurs précoces doivent donc pour le moment se rabattre sur la version WiFi.

Qu’à cela ne tienne, la question demeure entière : peut-on justifier l’achat d’un nouvel appareil dédié presque exclusivement au jeu? Je tente de répondre à cette question après avoir passé quelques jours avec la PS Vita…

Appareil tactile recto verso

Ce qui frappe l’œil aussitôt l’appareil en main est son écran OLED de 5 pouces d’une résolution de 960 x 544 pixels. En réaction à la montée des appareils mobiles, la console comprend deux surfaces tactiles : d’abord son écran multitouche à l’avant, mais aussi un pavé tactile à l’arrière permettant une interaction avec les six doigts supportant l’appareil.

La plupart des jeux offerts sur la PS Vita font appel à ces nouvelles fonctionnalités. Par contre, je ne suis pas convaincu que le tactile ajoute vraiment à l’expérience de jeu. Uncharted : Golden Abyss nous propose de frotter notre doigt sur l’écran tel un charbon sur un parchemin ou de nettoyer ainsi divers items. Ceux-ci doivent être, lors du nettoyage, pivotés en glissant nos doigts sur le pavé tactile arrière. Le tout est très gimmick.

Heureusement, la majorité des jeux permettent des contrôles plus classiques par le biais des deux manches analogiques, une caractéristique qui distingue la PS Vita de son prédécesseur (la PSP n’avait qu’un seul manche analogique).

Jeux en copies physiques ou en téléchargement

Malheureusement pour les propriétaires de PSP, la PS Vita se débarrasse complètement de son lecteur optique. Des programmes existent en Europe et en Asie pour convertir les jeux UMD (format que Sony promouvait à l’époque), mais ce service n’est pas offert en Amérique. Ridicule!

Les jeux de PS Vita sont offerts en deux formats : en copie physique et en téléchargement. Évidemment, choisir la seconde option nécessite de l’espace de stockage. Puisque la console est démunie de mémoire interne, on doit l’alimenter de cartes mémoires propriétaires plutôt dispendieuses (environ 20 $ pour 4 Go et jusqu’à 100 $ pour 32 Go). Traditionnellement, Sony évite à tout prix les formats standards, et la PS Vita ne fait pas exception. Vous voulez utiliser les cartes micro SD qui traînent chez vous? Meilleure chance la prochaine fois…

Non seulement les jeux téléchargés nécessitent de l’espace de stockage (idem pour vos sauvegardes), mais la différence de prix entre la version physique et la version téléchargée est minime : à peine 5 $. Rien pour motiver les joueurs à changer leurs habitudes.

Qualité de la construction et du design

Malgré quelques lacunes en ce qui concerne le design (des haut-parleurs en dessous de nos pouces, vraiment?), la console est très bien conçue. Beaucoup ont critiqué l’autonomie de sa pile, mais je n’ai pas souffert de ce genre de problème à l’utilisation.

Je suis beaucoup plus agacé par l’interface de son système d’exploitation, fortement inspiré d’iOS avec ses icônes et ses pages. Je ne comprends pas pourquoi Sony a laissé tomber XMB, l’interface utilisée sur PSP et PlayStation 3, qui aurait été charmante en version tactile.

Peut-être aurons-nous la chance de voir une refonte éventuelle de l’interface, un peu comme Microsoft a fait récemment avec sa Xbox 360.

On achète ou pas?

Si vous êtes un joueur sérieux, mordu de jeux de console de salon, la PlayStation Vita est très prometteuse. Par contre, si vous êtes plutôt du type joueur occasionnel, ou que vous êtes amplement satisfait des jeux offerts sur iOS ou Android (sans compter leurs prix modiques), vous aurez de la difficulté à vous convaincre de faire un bon achat.

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