Gina DesjardinsLes jeux vidéo aimés par les femmes

Par

 publié le 16 décembre 2011 à 16 h 25

On me demande souvent des suggestions de jeux vidéo. Depuis quelques semaines, j’ai beaucoup de messages d’amis qui me demandent quel jeu offrir à leur enfant à Noël : « Il/elle a telle console et aime tel genre de jeux, que recommandes-tu? » Mais en tout temps, ce sont surtout des femmes qui me demandent des suggestions, car elles ont l’impression qu’aucun jeu sur le marché n’a été conçu pour elles, qui comptent pourtant pour 38 % des amateurs de jeux vidéo.

Depuis quelques années, je m’intéresse beaucoup aux différences dans les genres de jeux qui plaisent aux hommes et aux femmes. Ce n’est pas parce qu’une fille n’aime pas les jeux de tir à la première personne qu’elle est moins joueuse pour autant. Ça n’a rien à voir puisque généralement ses intérêts sont différents.

Probablement parce qu’il y a une prédominance de gars dans les équipes de développement, peu de jeux répondent aux critères des filles. Ce qui explique en partie pourquoi certaines arrêtent de jouer. Elles ne trouvent plus de jeux à leur goût. D’où leur intérêt accru pour les jeux mobiles, dits « casual », qui se rapprochent davantage de ce qu’elles aiment: des contrôles simples et de la réflexion. Au lieu de croire que les filles s’intéressent uniquement à ces jeux-là, les studios devraient peut-être comprendre ce qu’elles recherchent. Elles apprécient les consoles de salon; c’est juste que la majorité des jeux offerts sur ces consoles les laissent indifférentes. Elles ne savent pas à quoi jouer. Les jeux sur lesquels les studios semblent le plus miser sont en majorité des jeux qu’elles n’aiment pas : les jeux de course, de tir et de sport. Et lorsqu’on pense à elles, on leur suggère surtout des jeux pour enfants.

Un bon scénario et de la réflexion
Alors, qu’est-ce que les femmes aiment dans les jeux vidéo? Il y a des exceptions, évidemment, certaines aiment les jeux de tir, de guerre et de course, et certaines n’aiment pas les jeux de simulation (moi!) ou les longues personnalisations (encore moi!). Mais voici ce qui ressort globalement.

– Un scénario bien ficelé
L’histoire et la quête sont des éléments importants pour les femmes. Les mondes fantastiques et les jeux d’aventures seront préférés à tout ce qui se rapproche de la guerre. D’ailleurs, les jeux avec une dimension humoristique ont également la cote. Les jeux de combat ne sont pas un genre particulièrement aimé des femmes. Malgré tout, Tekken compte plusieurs joueuses. Pourquoi? Parce que l’histoire des personnages est particulièrement développée.

– Un personnage féminin et personnalisable
Les filles aiment jouer des filles alors que les gars n’ont aucun problème à jouer un personnage féminin ou masculin. Elles aiment s’identifier à leur personnage, alors si un jeu leur permet de le personnaliser, elles adoreront. En ajoutant cette option dans la deuxième version de Soul calibur, ses concepteurs ont réussi à davantage intéresser les filles. Évidemment, des attributs féminins exagérés n’attirent pas particulièrement ces dernières.

– La créativité
Les filles aiment s’inventer un monde, des histoires, etc. C’est ce qui expliquerait en partie la popularité de la personnalisation des personnages et des jeux de simulation du type The Sims. L’immense popularité de ce jeu auprès du sexe féminin a d’ailleurs fait réaliser à l’industrie que les filles aimaient jouer.

– Pas de « rejouabilité »
La possibilité de rejouer intéresserait beaucoup moins les filles que les gars. Alors que ces derniers aiment recommencer le jeu pour améliorer leurs résultats et récolter tous les trophées qu’il y a à remporter, une fille aime passer à un autre jeu lorsqu’elle en a terminé un. Ça expliquerait, entre autres, pourquoi il y a moins de joueuses professionnelles. La majorité n’a pas envie de se perfectionner dans un seul et même jeu.

– Simplicité et rapidité
Les filles sont moins patientes et n’aiment pas les longs tutoriels. Elles aiment pouvoir commencer à jouer rapidement, arrêter rapidement et reprendre facilement. Ce n’est pas pour rien qu’autant de filles ont aimé Mario Bros! Comme elles aiment moins s’investir dans un jeu que les garçons, elles n’ont pas envie de devoir faire un long apprentissage à chaque fois. Les jeux de plateau répondent habituellement à ce critère.

– Réfléchir
Elles aiment les jeux de réflexion comme les Point & Click où l’on doit découvrir des objets et comprendre quand et comment s’en servir pour faire évoluer l’histoire, mais aussi les jeux d’énigmes ou de casse-tête.

– Bouger
Les filles préfèrent l’action rapide. Les jeux qu’elles jouent à un nouveau jeude voleurs ou d’assassins où elles doivent avancer lentement et les jeux de tir où elles doivent rester à couvert durant de longues périodes ont tendance à les ennuyer. Les stratégies tactiques sont également moins appréciées. La majorité préférerait donc les RPG (jeu de rôle)/action plutôt que les RPG/tour de rôle. Cela dit, elles n’ont pas de problème à prendre le temps qu’il faut pour résoudre une énigme qui les empêche d’avancer.

Des suggestions de jeux qui peuvent intéresser le sexe féminin : les séries Portal, Ratchet & Clank, Zelda, Little big planet, Fable et Prince of Persia, la série des jeux LEGO, Scribblenauts, Professeur Layton, Machinarium, Braids, Heavy rain, L.A. noire, Superbrothers Sword and Sworcery et Rayman origins.

Jeux vidéo