Martin Lessard10 applications Android pour les vacances

Par

 publié le 5 août 2011 à 5 h 30

Vous êtes en vacances et vous n’avez apporté que le strict nécessaire : un passeport, une carte de crédit et votre cellulaire Android. Voici 10 bonnes raisons d’utiliser ce dernier durant les longues journées de farniente cet été, où que vous soyez. Et savez-vous quoi? Les applications sont toutes gratuites!

1. Wifi Analyzer

Voici le premier outil qu’il vous faut télécharger. Il vous aidera à trouver des réseaux sans fil ouverts partout où vous allez.

Il n’est pas nécessairement facile d’approche. Il demande certaines connaissances techniques (« -90 à -40 dBm », ça vous dit quelque chose?), mais vous pourrez facilement comprendre les conventions de couleur (devinez laquelle, du gris ou du vert, signifie une bonne connexion?).

Après les vacances, il vous sera aussi utile pour repérer les problèmes de connexion chez vous. Il indique les endroits dans votre maison plutôt mal desservis par votre routeur sans fil ou les canaux surutilisés dans votre entourage qu’il faut éviter.

-> Wifi Analyzer (gratuit)

2. Sky Scanner – Tous vols!

Skyscanner fait pour vous la recherche et la comparaison des vols à destination d’un peu partout dans le monde (il utilise votre GPS pour connaître l’aéroport le plus proche).

Très intuitive, l’application démarre avec une fenêtre où il ne vous reste plus qu’à inscrire la ville de votre choix. Et elle vous retourne (très rapidement) les heures de départs et les coûts.

-> Sky Scanner – Tous vols (gratuit)

3. AroundMe

Vous voilà arrivé dans une ville inconnue et vous cherchez les services de base (hôtel, pharmacie ou bar, cinéma, selon vos priorités). AroundMe vous offre dans la paume les catégories de commerces que vous cherchez. En moins de temps qu’il faut pour se gratter le coco, il vous donne les emplacements les plus proches, selon votre position GPS.

Il n’est pas complet à 100 % (il dépend de bases de données externes), mais il saura vous dépanner le temps venu.

-> AroundMe (gratuit)

4. Camera360

Vos photos de voyage sont monotones et sans relief? Voilà une application qui les rehaussera et donnera le goût de les faire voir.

La version gratuite vient avec quelques effets, certains à la limite du kitch, mais aussi avec d’autres qui sauront épater vos amis (tilt-shifting, color-shifting).

-> Camera360 (gratuit)

5. Color Flash light

Bon, vous êtes en camping et vous devez sortir de la tente. Tournez en lampe de poche « hi-tech » votre cellulaire intelligent (car, accessoirement, rappelez-vous qu’il sert aussi à téléphoner).

En un clic et un glissement de doigt, votre écran s’illumine et prend la couleur que vous avez choisie. Il ne permet pas de voir très loin, mais se révèle très utile pour éclairer le contenu de votre glacière.

-> Color Flash Light (gratuit)

6.  TuneIn Radio

Vous avez déjà le mal du pays? TuneIn Radio vous permettra, par WiFi ou 3G, de capter la radio de votre coin, ou d’un autre pays. Il permet de trouver facilement, grâce à ses catégorisations simples, toutes les radios du monde, par région, par langue ou par genre.

Par 3G, parfois, la connexion se coupe (mise en tampon), mais branché à votre radio d’auto, sur la route, ça vous permet, au choix, de vous sentir chez vous ou à l’étranger.

-> TuneIn Radio (gratuit)

7. TiKL Touch to talk

Cette application est similaire à Skype, mais sans l’image. La principale différence consiste en son bouton de type walkie-talkie qui vous permet de contacter votre correspondant par simple pression sur l’écran. Deux personnes peuvent se parler par le canal de données.

Ce type d’application permet d’économiser votre forfait voix et, surtout, d’éviter de toucher à votre forfait interurbain. Il est très utile pour communiquer localement avec votre hôte alors que vous êtes loin de chez vous. Compatible aussi avec un cellulaire tournant sous iOS.

-> TiKL (gratuit)

8. Data Counter Widget

Évidemment, en voyage, comme on vient de voir avec les deux précédentes applications, l’usage de votre forfait données augmente rapidement et dépasse votre limite. Alors cette application vous permettra de suivre, d’assez près, votre consommation (mais elle ne fait pas figure d’autorité face au compteur de votre compagnie de téléphone).

L’application permet, d’un coup d’oeil, de savoir quand il est temps de vous occuper de votre entourage immédiat et de lâcher vos liens virtuels.

-> Data Counter Widget (gratuit)

9. Anti Droid Thief

Comme on n’est jamais à l’abri d’une malchance, Anti Droid vous assurera un supplément de sécurité en cas de perte ou de vol de votre Android. Il permet de tracer la position de votre cellulaire manquant et même de prendre des photos par le biais d’Internet – question de voir la face de votre voleur.

-> Anti Droid Thief (gratuit)

10. Day Left Widget

Dernier, mais non le moindre. Si les vacances se passent bien, trop bien, je vous souhaite d’oublier qu’il faut un jour revenir au boulot. Pour y penser à votre place, comptez sur Day Left. Il vous permet de créer un widget sur l’écran principal et il affichera le temps qu’il reste avant le retour.

-> Day Left Widget (gratuit)

Vous en voulez encore?

Pour les boulimiques ou ceux que le farniente ennuie, voici 100 autres applications Android à explorer!

Gadgets, Mobile, Trucs pratiques