Laurent LaSalleE3 2011 : Nintendo vole la vedette avec sa Wii U

Par

 publié le 10 juin 2011 à 12 h 57

Nintendo a choisi de présenter au monde entier sa nouvelle console à l’Electronic Entertainment Expo (E3) cette semaine à Los Angeles. La compagnie tient à souligner qu’il ne s’agit pas d’une simple amélioration de la Wii, mais bien d’une console à part entière qui, tout comme la DS et la 3DS, peut coexister avec celle-ci.

La Wii U est d’ailleurs rétrocompatible non seulement en ce qui concerne les jeux, mais en ce qui a trait aux commandes également. La majorité des démonstrations proposent d’ailleurs un mode multijoueurs jumelant la Wii U à des manettes provenant de la console précédente.

Qu’en est-il de la nouvelle manette? J’ai eu la chance de tester la console cette semaine pour vous la décrire davantage…

L’innovation dans la commande

Fidèle à sa tradition, Nintendo tente encore une fois de révolutionner la façon d’interagir avec la console. Le fabricant a été le premier à introduire un manche analogique avec la manette de la Nintendo 64 en 1996. Sa console actuelle, parue en 2006, était alors la seule à offrir un capteur de mouvements, son succès ayant incité la concurrence à offrir des périphériques similaires afin de défendre leurs parts de marché. En 2012, Nintendo a encore l’intention de faire les choses autrement, en combinant le meilleur de deux mondes.

Wii U, la démonstration de Zelda

La manette de la Wii U paraît comme une sorte d’hybride entre la PlayStation Vita et l’une des nombreuses tablettes ayant envahi le marché. Munie d’un écran tactile de 6,2 pouces de diagonale, sa densité de pixels est surprenante : au moins équivalant aux écrans de tablettes. Cet écran peut être utilisé en complément avec la télévision (offrant au joueur de l’information confidentielle ou un accès direct à l’inventaire de son protagoniste par exemple) ou en remplaçant celle-ci.

En effet, la majorité des jeux offriront un mode mobile, de sorte que le contenu normalement affiché sur la télévision se trouve sur l’écran de la manette, permettant aux autres membres de la famille de regarder la télévision normalement. Par contre, les données sont ainsi toujours traitées par la console. On doit donc rester en périphérie de celle-ci.

Certaines caractéristiques de cette manette invoquent également la tablette : accéléromètre, gyroscope, haut-parleurs, microphone, stylet et caméra frontale. La manette comporte également le même capteur de mouvement que la barre venant avec la console, ce qui laisse présager qu’il sera possible d’interagir avec une Wiimote sur l’écran de la manette. Difficile d’imaginer un contexte où la taille de l’écran pourrait favoriser, voire tolérer, un mode multijoueurs.

En démonstration

Nintendo a insisté sur le fait que les jeux jouables au E3 n’étaient que des démonstrations. Aucune de ces productions n’a été dévoilée comme représentant un titre en développement pour la Wii U. D’ailleurs, outre une cinématique en temps réel mettant en vedette un combat entre Link et un gardien et un jeu vous permettant de diriger un oiseau dans un jardin japonais, les graphismes étaient volontairement élémentaires.

Ma démonstration préférée a certes été celle du bateau de pirate, au concept rythmique inspiré du jeu Elite Beat Agents (un autre jeu produit par Nintendo sur DS). Sur une trame musicale entraînante, un pirate nous alerte au sujet des flèches se dirigeant en notre direction. Ces flèches peuvent venir de la Lune, du bateau d’en face, de gauche ou de droite. Tel un bouclier qui serait muni d’une fenêtre, on doit maintenir la manette à l’horizontale en attendant le signal pour bloquer les flèches en question. Une fois le signal donné, on lève celle-ci en la pointant dans la direction nommée. Tout est une question de rythme; vous devez maintenir celui-ci et parvenir à bloquer toutes les flèches.

Une seule manette?

Shigeru Miyamoto, créateur des franchises les plus célèbres de Nintendo, dont Mario et Zelda, a confirmé lors d’une table ronde avec les développeurs mercredi dernier qu’une seule manette Wii U à la fois allait pouvoir fonctionner avec la console. Cette affirmation vient préciser la raison pour laquelle tous les jeux multijoueurs en démonstration ne comprenaient qu’une seule manette rivée à un écran.

Néanmoins, Nintendo ne semble pas rejeter l’idée d’utiliser plusieurs manettes Wii U avec sa console, seulement, il est possible que la puissance requise pour diffuser et capter des données sur plusieurs périphériques ne soit simplement pas au rendez-vous.

Wii U

La console? Quelle console?

Nintendo se fait très discrète en ce qui concerne la console même. Seule une photo officielle a été fournie aux médias, ce qui laisse croire que son apparence est sujette à changement. Concrètement, elle est présentée comme une Wii surdimensionnée aux coins arrondis. Ses caractéristiques techniques n’ont pas été dévoilées par Nintendo, à l’exception de son port HDMI et de sa capacité à diffuser un signal haute définition de 1080p.

La Wii U est prévue pour un lancement en 2012.

Événements, Jeux vidéo