Gina DesjardinsTwitter lance officiellement son service de partage de photos

Par

 publié le 3 juin 2011 à 12 h 39

On en parlait depuis quelque temps, mais c’est maintenant officiel, Twitter  lance son propre service de partage de photos. Ça tombe bien, puisque les utilisateurs ne voyaient pas d’un bon œil les nouveaux termes dans les conditions d’utilisation du service Twitpic, le plus utilisé pour partager des photos sur le site de microblogage, depuis son partenariat avec WENN (World Entertainment News Network). Comme l’écrivait Laurent dernièrement, on ne cède pas la propriété de nos photos à Twitpic, mais WENN peut maintenant utiliser nos photos personnelles à des fins commerciales. Des conditions un peu confuses…

C’est ainsi qu’à la conférence D9, qui réunit les figures les plus influentes en médias et technologies, le président de Twitter, Dick Costolo, a parlé d’abord des droits d’auteur en annonçant leur nouvelle expérience native de partage de photos : « Certaines compagnies tierces peuvent avoir des conditions d’utilisation différentes des attentes des utilisateurs. Avec notre service, les utilisateurs vont garder leurs droits sur leurs photos. »

Sur Twitter, les gens partagent des idées ou des photos au moment où ça se déroule. C’est, selon lui, la principale différence avec Facebook, qui est davantage un service d’archives pour nos moments passés. Par exemple, plusieurs y téléversent leurs photos de vacances à leur retour. Sur Twitter, ils n’auraient que publié quelques photos marquantes pendant qu’ils étaient encore en voyage.

Twitter ne gardera pas des archives des photos partagées, elles seront attachées au microbillet. Il sera possible d’ajouter une photo par le biais du site Internet ou l’application mobile. Ceux qui n’ont pas de téléphone intelligent pourront les envoyer par messages textes. On pourra voir les photos directement sur twitter.com, sans ouvrir une nouvelle fenêtre. Pour son nouveau service, Twitter collabore avec Photobucket. On pourra accéder au site pour y sauvegarder nos photos si on le désire. Sinon, pour retrouver la photo, il faudra retrouver le « tweet » en question.

Pour le moment, la recherche de messages passés est plutôt difficile sur le site Twitter, qui préfère miser sur ce qui se déroule en temps réel. Dick Costolo précise toutefois qu’éventuellement, le système de recherche remontera plus loin dans le temps. Mais il existe des moyens de retrouver de vieux messages Twitter. Le mieux selon moi est d’utiliser Wajam, un service de recherche sociale dont je reparlerai prochainement.

Le nouveau service sera offert bientôt sur la version mobile (par l’application Twitter), et sur la version web dans quelques semaines.

Il y a moins de risques, mais même si nos photos ne sont pas archivées sur un site en particulier, on n’est jamais à l’abri. Quelqu’un peut toujours tomber sur la photo et en faire une copie, comme j’en parlais dans mon billet « Une photo publiée sur Flickr et volée des centaines de fois ».

Réseaux sociaux