Laurent LaSalleEnfin une application TOU.TV pour iPhone et iPad

Par

 publié le 24 janvier 2011 à 10 h 52

TOU.TV

C’est à pareille date l’an dernier qu’était lancé TOU.TV, le portail de vidéo sur demande de Radio-Canada. Inspiré par les initiatives du genre ayant beaucoup de succès aux États-Unis, le site propose du contenu provenant non seulement de Radio-Canada (comprenant celui de RDI, de RCI et d’ARTV), mais aussi de Télé-Québec, de TV5Monde, de TFO, de la RTS (chaîne suisse) et de la RTBF (chaîne belge).

Puisque le module Flash est requis pour regarder son contenu, il est impossible de consulter les capsules vidéo sur iPhone ou iPad. Par contre, il existe une version du portail compatible avec iOS (réalisée grâce à un partenariat avec Bell), mais on ne propose qu’une minime portion du contenu original.

Qu’à cela ne tienne, il sera bientôt possible il est maintenant possible de regarder la totalité des capsules vidéo de TOU.TV sur iPhone et iPad via une application dédiée. J’ai eu l’occasion de tester la version iPhone au cours de la dernière semaine, voici donc un aperçu de ce à quoi peuvent s’attendre les futurs utilisateurs de la tant convoitée application.

De tout, quand vous le voulez… pour vrai

C’est par une interface adaptée à la surface limitée de l’iPhone qu’on nous présente en accueil le même contenu que ce qu’on retrouve sur le site web : le bandeau animé présentant du contenu mis en valeur, une liste des capsules à découvrir et des capsules favorites. Il suffit de cliquer sur le titre de son choix pour tomber sur la page de l’épisode, où l’on retrouve sa description et la navigation nécessaire pour le regarder, se diriger à la page de l’émission ou partager la capsule sur Facebook et Twitter.

On peut explorer davantage le contenu en passant par les onglets secondaires. La section « Récents » nous permet de consulter de façon chronologique les nouveaux arrivages, et les sections « Genres » et « Recherche » permettent de filtrer le contenu par catégorie ou par saisie textuelle (tout ce qu’il y a de plus classique).

Comme les autres applications du genre, TOU.TV offre son contenu à débit variable, qui s’ajuste en fonction de la connexion réseau. Dans un contexte 3G, le débit est limité à 256 kb/s tandis qu’on propose un débit variant entre 500 kb/s et 1200 kb/s lorsque le Wi-Fi est activé. Dans les conditions idéales, la qualité des séquences vidéos est comparable (voire identique) à ce que l’on trouve sur le site original. Par contre, il est impossible de restreindre cette qualité à un seul débit, comme le permet La Radio de Radio-Canada. J’aurais aimé également qu’on puisse construire une liste d’épisodes à regarder plus tard, idéal pour quelqu’un qui veut éviter d’avoir à faire la sélection de contenu entre chaque épisode, lorsqu’il s’apprête à regarder une saison entière.

Les amateurs de TOU.TV résidant à l’étranger seront heureux d’apprendre que l’application est internationale. Cependant, tout comme sur le site web, certains contenus sont restreints géographiquement et demeureront inaccessibles à l’extérieur du Canada.

Mes impressions

Aspects positifs :

  • Tout le contenu du portail est accessible
  • Facilité d’utilisation
  • Application gratuite

Aspects négatifs :

  • Impossible de configurer le débit vidéo
  • Impossible de créer une liste d’épisodes à regarder plus tard
  • Aucun lien menant au blogue de TOU.TV (ce qui aurait été sympathique)

Conclusion

L’application TOU.TV est universelle (iPhone et iPad) et gratuite, et sa mise en ligne sur la boutique iTunes est prévue pour demain.

Mise à jour : L’application est maintenant disponible.

Mobile, Télévision