Laurent LaSalleJournée nationale de la baladodiffusion au Canada

Par

 publié le 2 décembre 2010 à 14 h 20

Êtes-vous familiers avec la baladodiffusion canadienne? Je ne parle pas ici du contenu proposé par Radio-Canada ou autres dérivés récupérés de la radio, mais bien de productions indépendantes dont la destination principale est le web.

La plupart des baladodiffuseurs indépendants commencent par une simple expérimentation, pour combler le temps perdu. Le concept se présente d’abord comme un passe-temps, et devient finalement un sérieux projet. Malheureusement, il arrive trop souvent qu’on note une légère baisse dans la fréquence de diffusion : la vie personnelle et professionnelle rattrape le bénévole, qui revoit l’ordre de ses priorités. Jusqu’au jour où l’émission ne revient plus.

 
Réveillez-vous!

Dans une tentative de réveiller les balados endormis, Bob Goyetche et Mark Blevis ont décidé de faire du 1er décembre la Journée nationale de la baladodiffusion canadienne. Les animateurs du Canadian Podcast Buffet ont invité leurs fidèles auditeurs ayant déjà réalisé des balados à mettre en ligne une nouvelle émission pour cette journée. On n’exigeait rien d’autre qu’une émission régulière, représentative des épisodes antérieurs.

C’est dans ce contexte que je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) l’ensemble des balados indépendants produits au pays. Il est toujours plus agréable de faire connaissance avec une émission fraîche qu’un épisode plus âgé. CanadaPodcasts.ca est le principal répertoire de baladodiffusions canadiennes, avec 508 inscriptions. De son côté, CastRoller permet l’écoute des émissions ayant participé au mouvement, par le biais de leur lecteur audio (inutile de télécharger quoi que ce soit).

En espérant une plus grande présence francophone l’an prochain…

Événements, Internet