La confession de Matthew Cordle a été mise en ligne sur YouTube
La confession de Matthew Cordle a été mise en ligne sur YouTube

Un jeune homme de l’Ohio a été condamné à six ans et demi de prison pour avoir causé un accident mortel alors qu’il était ivre. Matthew Cordle, 22 ans, s’en était confessé dans une vidéo publiée sur YouTube, qui a été vue plus de 2,3 millions de fois.

« C’est moi qui aurais dû mourir cette nuit-là, au lieu d’un innocent », a-t-il dit au tribunal, mercredi, avant de recevoir sa sentence. Il a présenté ses excuses à la famille de la victime, Vincent Canzani, 61 ans, affirmant que sa plus grande punition était de vivre avec la mort d’un homme sur la conscience. Cette souffrance, a-t-il dit, ne partira jamais.

Le jeune homme a écopé de six ans de prison pour meurtre aggravé et de six mois pour conduite en état d’ébriété. La cour lui a également retiré son permis de conduire à vie.

Matthew Cordle a publié sa confession sur YouTube en septembre dernier, un peu plus de deux mois après avoir percuté à mort Vincent Canzani. Dans la vidéo, il reconnaît être sorti dans plusieurs bars en Ohio avec des amis et avoir trop bu. Il raconte avoir roulé à contresens sur une autoroute, où il a percuté une voiture. « J’ai perdu le contrôle », dit-il.

À la fin de la vidéo, Matthew Cordle supplie les gens de ne pas conduire après avoir bu.

La vidéo a été réalisée et mise en ligne par le site  Because I said I would, qui se présente comme « un mouvement social visant à rendre l’humanité meilleure ».

Certains ont mis en doute les réelles intentions du jeune Cordle, laissant entendre qu’il pouvait vouloir amoindrir sa peine.

 Avec Associated Press et Agence France Presse