Image : CEFRIO

Le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) dévoile aujourd’hui les plus récents résultats de son enquête NETendances, qui dresse un portrait de l’utilisation d’Internet au Québec.

Le volet dévoilé aujourd’hui porte sur l’informatisation du Québec en 2012. Parmi les points saillants énumérés dans le rapport, on note que le nombre d’internautes réguliers continue de progresser. 78,3 % des adultes québécois (ensemble des répondants de 18 ans et plus, qu’ils utilisent Internet ou non) utilisent Internet au moins une fois sur une période de sept jours. Cette proportion passe à 93 % chez les internautes (personnes de 18 ans et plus qui utilisent Internet).

On note également qu’entre 2011 et 2012, le taux d’internautes réguliers a augmenté de 4 points de pourcentage chez les personnes âgées de 55 à 74 ans. Le taux d’utilisation d’Internet par des adultes moins scolarisés (études de niveau primaire) a quant à lui augmenté de 11 points de pourcentage au cours de cette période.

L’enquête révèle également que 94 % des foyers québécois branchés le sont à haute vitesse et qu’en moyenne, les adultes québécois passent 17 heures par semaine en ligne.

On apprend aussi qu’une heure sur six de connexion à Internet est passée sur un appareil mobile. Détail intéressant, le CEFRIO constate que si l’utilisation d’appareils mobiles est en hausse, elle se fait de plus en plus de façon sédentaire : « on s’en sert davantage pour accéder à Internet sans avoir à démarrer son ordinateur, ou bien comme deuxième écran lorsqu’on regarde la télévision ».

Pour me joindre :
Vincent.Grou@Radio-Canada.ca