Des pages Facebook créées au cours des dernières heures laissent croire qu’Apple Canada fait tirer des iPhone et iPad puisqu’ils « sont venus sans le film de protection boîte à l’extérieur ».

Apple confirme qu’il s’agit de faux tirages.

Les pages (notamment ici et ici) ont attiré quelques milliers de personnes au cours des dernières heures.

Une autre page, sous le nom de Mobile Belgium, propose un concours semblable pour des appareils Galaxy SIII de Samsung, en utilisant exactement la même formulation.

Même si ces initiatives ne causent pas de véritables dommages pour le moment (autre que de polluer votre fil d’actualité de Facebook), ce genre de technique mène souvent les utilisateurs vers d’autres sites (qui s’apparentent généralement aux sites des compagnies en question) qui tentent d’obtenir des renseignements personnels.

Prudence, donc, si vos amis Facebook partagent ces présumés concours…

Mise à jour, 21 février, 19 h 30 : l’auteur des deux pages « Apple Canada » a communiqué avec nous et dit s’en vouloir d’avoir créé ces pages, « une blague entre copains qui est allé trop loin ». Les messages portant sur les faux tirages ont été supprimés, et de nouveaux messages sur la prévention contre la fraude sur Internet ont été publiés. Si certains utilisateurs qui se sont fait prendre remercient l’auteur de les sensibiliser, d’autres le critiquent vertement.

Aucune nouvelle, toutefois, de la page sur Mobile Belgium.

Pour me joindre :

bruno.maltais@radio-canada.ca