American Express lance cette semaine un service d’achats sur Twitter à partir de mots-clics, une initiative qui transforme un tweet en transaction… et en publicité.

Une fois la carte de crédit et le compte Twitter liés, l’utilisateur de Twitter doit publier un message (public) avec un mot-clic spécifique, correspondant au produit qu’il souhaite acheter. Au passage, l’acheteur fait savoir au reste du monde (ou du moins à ceux qui le suivent sur Twitter et quiconque décide de regarder la liste de ceux qui ont publié le mot-clic) ce qu’il souhaite acheter.

Le compte Twitter d’American Express @AmexSync envoie ensuite un message (public) à l’acheteur, lui demandant de confirmer sa transaction.

L’acheteur a ensuite 15 minutes pour publier un second message (également public) avec le mot-clic qui permet de confirmer la transaction.

Exemple :

- L’acheteur envoie ce message : « Je souhaite acheter la console de jeux #Xbox360 »

- Le compte d’American Express @AmexSync lui répond : « @Acheteur envoyez un message incluant le mot-clic #confirmationXbox360 d’ici 15 minutes pour acheter un Xbox 360 »

- L’acheteur confirme « Je veux bien acheter #confirmationXbox360 »

Twitter n’obtient pas d’avantage direct des transactions, mais la commercialisation du réseau social pourra lui permettre d’attirer de nouveaux annonceurs, notamment ceux dont les produits sont en vente via le service d’American Express.

Présentement, American Express ne veut que quelques produits, et le service est disponible seulement en anglais, aux États-Unis.

S’il était disponible au Canada, ce service vous intéresserait-il?

Pour me joindre :

bruno.maltais@radio-canada.ca