Bahador ZabihiyanLes noms de domaines pourront avoir des accents

par

 publié le 14 janvier 2013 à 14 h 19

Le Canada emboîte le pas à la France en permettant à ses internautes d’enregistrer des noms de domaine comportant des caractères accentués.

L’organisme qui gère le domaine Internet .ca, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), prend désormais en charge le recours à tous les caractères français, y compris les ligatures (ae, oe) dans les noms de domaine .ca. Auparavant, les seuls caractères que l’on pouvait utiliser dans un nom de domaine .ca étaient les lettres de a à z, les chiffres de 0 à 9 et les traits d’union.
Cette nouveauté ne change rien pour les noms de domaine qui ont déjà été enregistrés sans accents, précise Tanya O’Callaghan, gestionnaire des communications de l’ACEI.

Elle permet en outre aux entreprises ou aux organismes qui s’adressent à une clientèle bilingue de le faire dans le respect des règles orthographiques de la langue française, ajoute Mme O’Callaghan.
Par ailleurs, quiconque enregistre – ou a déjà enregistré – un nom de domaine se voit automatiquement accorder le droit exclusif d’enregistrer toutes ses variantes sans pour autant se trouver dans l’obligation d’y veiller, spécifie l’organisme sans but lucratif.
Seul le titulaire de cira.ca aurait le droit d’enregistrer, par exemple, les variantes cirà.ca et cïra.ca, par exemple.

La Presse Canadienne

En complément :
Les explications de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet : http://www.cira.ca/nouvelles/communiques-de-presse/accent-francais/

Pour me joindre : bahador.zabihiyan@radio-canada.ca

Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb

Suivre @bahadorzSuivre @surleweb