Google Zeitgeist : 2012 en mots-clés

par

 publié le 12 décembre 2012 à 13 h 55

Les revues de l’année abondent ces jours-ci… Certaines sont incontournables : comme il le fait chaque année, Google publie son Zeitgeist, soit une série de palmarès de mots, noms, expressions ou questions qui ont été les plus populaires sur le moteur de recherche­.

Dans le Zeitgeist 2012, Google publie tant les tendances mondiales que nationales, déclinées en une multitude de thèmes. Au total, au cours de la dernière année, 1200 milliards de recherches ont été effectuées en 146 langues sur le populaire moteur de recherche. Les termes les plus recherchés? Whitney Houston, Gangnam Style et l’ouragan Sandy.

Au Canada, le réseau social Pinterest, qui a beaucoup gagné en popularité cours de la dernière année, arrive en première place. L’ouragan Sandy arrive au 2e rang, suivi des Jeux olympiques. Quant à la chanteuse Whitney Houston, morte en février dernier, elle se retrouve en tête de la liste des célébrités ayant suscité le plus de recherches au Canada.

Quant aux thèmes typiquement canadiens, Google relève plusieurs palmarès intéressants. On apprend ainsi que Stephen Harper est le politicien canadien faisant l’objet du plus de recherche, suivi du candidat à la direction du Parti libéral du Canada Justin Trudeau. Quant aux musiciens canadiens les plus populaires, Justin Bieber trône sans surprise en haut de liste, alors que Drake se classe deuxième et Carly Rae Jepsen, troisième.

Fait intéressant, dans les questions commençant par « qu’est-ce que », la plus populaire est « qu’est-ce que l’amour »? Dans celles commençant par « comment », on retrouve « comment « rocker » » (how to rock).

Autres catégories intéressantes, en vrac…

Cuisine canadienne:
1- Bacon
2- Poutine
3- Sirop d’érable

Athlètes olympiques canadiens:
1- Milos Raonic
2- Alexandre Despatie
3- Christine Sinclair

Villes dans Google maps:
1- Toronto
2- Montréal
3- Calgary

Zeitgeist est un terme allemand qui signifie « l’esprit du temps ».

Finalement, Google a produit à partir des résultats du Zeitgeist 2012 une vidéo qui vaut le coup d’oeil.

 

Un oubli…

Jeudi, le site Kijiji publiait un communiqué, disant avoir été oublié de la liste de Google quant aux noms d’entreprises les plus recherchées au Canada en matière de vente au détail. Kijiji y disait que selon les propres chiffres de Google analytics, elle devrait être en tête de lice de la catégorie.

Google nous a confirmé avoir fait une erreur. L’entreprise dit qu’elle fera la correction dans ses listes.

 

Pour me joindre :

Par courriel : johanne.j.lapierre@radio-canada.ca

Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb

Sur Twitter : @johannelapierre et @SurLeWeb