Après qu’Instagram a désactivé la fonctionnalité pour partager ses photos sur Twitter, le réseau de microblogage riposte en lançant ses propres filtres.

Au nombre de huit, ces filtres seront offerts pour iPhone et les téléphones équipés d’Android. Les photos ainsi retouchées pourront apparaître en prévisualisation sur Twitter, ce qui n’est plus le cas avec Instagram.

Cette riposte montre combien la concurrence est rude entre les principaux acteurs des réseaux sociaux. La désactivation du partage sur Twitter par Instagram survient quelques mois après que Facebook a racheté cette dernière pour 1 milliard de dollars.

Facebook a d’ailleurs renforcé l’intégration des photos Instagram sur son réseau depuis le rachat.

La firme Skylines, qui a analysé 1,5 milliard de photos, montre la croissance fulgurante d’Instagram sur Twitter. En octobre 2011, le service représentait 13 % des photos qui y étaient partagées; en octobre 2012, 43 %. La part du service par défaut de Twitter avait aussi légèrement progressé, passant de 38 % à 44 %. Les principaux perdants ont été Twitpic, yfrog et Lockerz.

Les services de partage de photos sur Twitter – Source : Skylines

Instagram a dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs en septembre dernier, selon le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg. Twitter compte plus de 500 millions de comptes, selon Semiocast, et Facebook plus de 1 milliard d’utilisateurs.

Twitter parviendra-t-il à convaincre ses utilisateurs de délaisser Instagram pour son nouveau service?

Pour me joindre :

florent.daudens@radio-canada.ca

Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb