Élections Québec 2012

Les prix du concours Boomerang 2012 ont été remis jeudi aux artisans des meilleurs sites web et initiatives de marketing interactif au Québec.

Dans le volet Sites Internet, le Grand Prix 2012 a couronné l’Office national du film « pour l’ensemble de son œuvre, mais surtout son rôle dans le développement de la culture numérique québécoise ». Au total, l’ONF a reçu cinq Prix et trois Grands Prix pour Rouge au carré, Chez-Soi et Code Barre.

Le Grand Prix Site événementiel revient à Radio-Canada pour sa couverture des élections québécoises à l’automne dernier.

Le quotidien Le Devoir est également récompensé pour son comparateur de programmes politiques dans la catégorie Site média.

Le webdocumentaire Le bruit des mots, qui propose de naviguer dans le huis clos d’une polyvalente et d’y rencontrer de jeunes slameurs qui s’affrontent dans un tournoi de slam-poésie, a obtenu un prix dans la catégorie Site d’information et documentaire.

L’application 360 degrés de Radio-Canada a obtenu un prix dans la catégorie Meilleure application mobile – contenu.

Enfin, dans la catégorie Site fiction, variété, humour, le projet Zieuter.tv, diffusé par Radio-Canada.ca, a remporté le Grand Prix.

Dans le volet Marketing interactif 2012, le Grand Prix a été décerné à Taxi, « pour son utilisation astucieuse de la mobilité et du web », alors que l’agence a orchestré un coup d’éclat à Montréal en simulant une voiture enlisée dans un faux nid-de-poule géant pour marquer le coup d’envoi de la Saison des nids-de-poule, une opération mobile et web visant à détercter les nids-de-poule.

L’application Radio-Canada et moi a obtenu le Grand Prix dans la catégorie Pièce applicative et outil interactif. Cette application fait le pont entre les plateformes télé et web de la chaîne et permet ainsi aux utilisateurs de Facebook de profiter d’une plateforme pour se créer une grille interactive et découvrir les épisodes selon leurs intérêts.

Présidé par Hugues Sweeney, de l’Office national du film, « le jury a orienté ses choix vers les projets qui apportaient le plus à la culture collective de la communication et qui permettaient d’aller vers l’avant et de repousser ses frontières », indique Infopresse, qui organise ce concours depuis 18 ans.

La liste complète des prix est disponible sur le site d’Infopresse.

Pour me joindre :

bruno.maltais@radio-canada.ca