Barack Obama a non seulement battu Mitt Romney, il a aussi devancé le populaire chanteur Justin Bieber, du moins sur Twitter.

Auparavant, c’est Justin Bieber qui détenait le record du tweet le plus relayé de l’histoire. Désormais, c’est Barack Obama, selon le blogue de Twitter.

 Son message accompagné d’une photo le montrant en train d’enlacer sa femme a été échangé plus de 600 000 fois sur le réseau social. Barack Obama a envoyé un tweet à 23h26, avant de prononcer son discours de victoire devant ses partisans à Chicago.

L’image de Barack Obama et de sa femme Michelle est aussi devenue la photo la plus aimée de Facebook, selon la compagnie. Plus de trois millions de personnes ont aimé la photo et 430 000 personnes l’ont partagée.

Reste à savoir si Barack Obama restera aussi populaire dans les sondages au cours de son mandat, qu’il l’est aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

De son côté, Mitt Romney n’a pas utilisé son compte Twitter depuis mardi après-midi.

« Avec votre aide, nous allons remettre notre pays sur la bonne voie et mettre l’Amérique sur le chemin de la prospérité », disait Mitt Romney. En fin de matinée, mercredi, une photo le montrant en train de saluer la foule a été mise en ligne, sur sa page Facebook.

Certains dirigeants d’autres pays se sont aussi tournés vers Twitter pour féliciter le président Obama.

Le premier ministre britannique David Cameron n’a pas tardé à souligner la victoire d’Obama. Les dirigeants de l’Inde, de la Malaisie ou encore d’Israël ont tenu à souhaiter bonne chance à Barack Obama, par l’intermédiaire de leur fil Twitter. Mais certains, comme l’éditorialiste du New York Times Nicholas Kristof, soulèvent la position ambigüe dans laquelle se trouve désormais le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il avait implicitement soutenu le camp républicain.

Voici un résumé de la soirée électorale sur Twitter :


Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb

Suivre @bahadorz Suivre @surleweb