Bahador ZabihiyanApple dévoile sa nouvelle tablette, l’iPad mini

par

 publié le 23 octobre 2012 à 15 h 29

L’iPad mini sera plus petit, plus léger et plus fin que l’iPad, mais Apple espère réaliser de grosses ventes grâce à cette tablette qui se tient dans une seule main. Même si certains analystes estiment qu’elle coûte trop chère.

La présentation du dernier né d’Apple aura duré une heure. Ce n’est que dans la dernière partie de celle-ci que le directeur marketing d’Apple, Phil Schiller, a dévoilé la nouvelle tablette.

À première vue, il s’agit d’un iPad en version miniature ou d’un iPhone géant, question de perspective. L’écran fait 20,06 cm (7,9 pouces). La tablette pèse 308 grammes et elle fait 7,2  mm de large. Son autonomie est de 10 heures, la même que celle de l’iPad.

L’iPad s’est vendu à 100 millions d’exemplaires dans le monde en deux ans, a dit Tim Cook, le président d’Apple. Il espère vendre le même nombre d’iPad mini.

Les Canadiens pourront commander la tablette dès le 26 octobre et elle sera disponible en magasin le 2 novembre. La version la moins chère coutera 329 $.

 

Selon le site spécialisé Zdnet.com, la concurrence est déjà rude dans le secteur des tablettes miniatures. Le Nexus 7 et le Kindle Fire d’Amazon coutent moins de 300 $.

Les concurrents d’Apple sont déjà bien implantés depuis plusieurs années sur le marché des petites tablettes, dit l’éditorialiste de Mashable, Peter Pachal. Selon les sources citées par le Wall Street Journal, Apple a commandé déjà 10 millions d’exemplaires de l’iPad mini.

La plupart des observateurs prévoyaient des prix entre 250 $ et 300 $. À 329 $, l’appareil se vend encore le double du prix du Kindle Fire de base.

Dans une annonce inattendue, Apple a aussi dit mettre à jour sa tablette iPad grand format seulement six mois après avoir lancé un nouveau modèle, en doublant la vitesse du processeur, explique l’Associated Press.

Avec Associated Press.

Pour me joindre : bahador.zabihiyan@radio-canada.ca

Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb

Suivre @bahadorz Suivre @surleweb