Image de Stephen Harper tirée de la publicité du Nouveau Parti démocratique
Le Nouveau Parti démocratique a diffusé mardi sur le web une vidéo de 30 secondes pour critiquer le bilan économique du gouvernement Harper. « Les conservateurs nous dirigent vers un autre ralentissement économique. Ils ont déjà entraîné le Canada dans la pire récession depuis des décennies », soutient le NPD.

« La solution de Stephen Harper? S’en prendre aux gens les plus vulnérables au moment même où ils ont le plus besoin d’aide, en coupant dans l’assurance-emploi, en diminuant les revenus de retraite », poursuit le message publicitaire.

Au message critique à l’égard du gouvernement s’ajoutent des images de Stephen Harper peu reluisantes.

Cette vidéo est diffusée quelques semaines après celle des conservateurs qualifiant les idées néodémocrates de « théories économiques dangereuses ». En mai, une autre initiative du Parti conservateur visait à dénigrer plusieurs membres du cabinet fantôme du NPD sur le site www.npddemulcair.ca.

Le président du caucus québécois du NPD, Guy Caron, avait alors affirmé que la tactique conservatrice était « puérile », qu’il s’agissait de « méthodes qui ne sont pas très différentes de ce qu’on peut voir au niveau des écoles pour l’intimidation », et que « ce n’est pas [la manière du NPD] manière de faire de la politique ».

Sur la scène québécoise, les libéraux de Jean Charest ont diffusé en juin une publicité montrant la chef du Parti québécois, Pauline Marois, qui semble confuse en frappant sur des couvercles de casseroles. La publicité a été retirée de plusieurs plateformes de partage depuis.

À l’évidence, plusieurs stratèges politiques estiment que les attaques publicitaires ont un effet positif sur leur parti. Récemment, le Globe and Mail publiait d’ailleurs un éditorial soutenant que toutes les publicités négatives ne sont pas mauvaises; que certaines soulèvent des enjeux qui aident les électeurs à faire leur choix.

Faut-il des publicités négatives pour alimenter le débat public?

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