Pauline Marois aux casseroles

Guy Séguin, l’auteur de la vidéo originale montrant Pauline Marois frapper des couvercles lors d’une manifestation de casseroles demande au Parti libéral du Québec de retirer la publicité utilisant ses images. Le vidéaste a envoyé une mise en demeure à cet effet au PLQ mardi. « Je veux qu’on retire les images qui m’appartiennent », insiste-t-il.

« Je n’ai jamais eu aucune demande du PLQ. Je ne suis pas intéressé à les vendre, je ne veux pas qu’elles soient utilisées pour des fins de partisanerie politique. » – Guy Séguin

De son côté, le PLQ confirme avoir pris connaissance de la mise en demeure et le service juridique du parti se penche sur la question. M. Séguin affirme que le directeur du Parti libéral, Karl Blackburn, l’a rappelé pour l’en informer, sans lui présenter d’excuses. «On parle quand même du Parti libéral, qui est à la tête du gouvernement, et qui utilise des images amateurs », déplore-t-il.

Guy Séguin avait mis la vidéo en ligne sur la page Facebook « Sortons les libéraux », qu’il anime activement et qui invite à voter pour le Parti québécois.

Le PLQ refuse de retirer la publicité

De son côté, le directeur des communications du PLQ, Michel Rochette, estime qu’il « faut rappeler le contexte ». Il affirme que la vidéo originale se trouvait notamment sur la page Facebook du Parti québécois.

« C’était bien correct de la diffuser sur d’autres sites, mais tout à coup, ce ne le serait plus? Il devait être conscient que ça allait être sur plusieurs plateformes. » – Michel Rochette, directeur des communications du PLQ

« Ce n’est pas comme si on avait altéré l’image », ajoute M. Rochette. Lorsqu’on lui souligne que la vidéo a subi un traitement graphique, il réplique que la publicité libérale ne met pas l’accent sur le carré rouge que porte Mme Marois. « On a brouillé les visages autour. C’est tout ».

Le PLQ ne compte pas retirer la publicité pour l’instant. « Encore une fois, le PQ a utilisé cette vidéo à des fins partisanes », réitère-t-il.

Quant au Parti québécois, il n’a pas été en mesure de confirmer avoir retiré la vidéo originale de l’une de ses pages Facebook. Le député Nicolas Girard a toutefois critiqué la publicité, estimant qu’elle était méprisante pour les citoyens qui ont manifesté avec des casseroles.

La publicité du PLQ

La vidéo originale

Pour me joindre :

florent.daudens@radio-canada.ca

Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb