Photo : NASA Earth Observatory

La situation risque de s’aggraver, en Thaïlande, qui est aux prises avec les plus importantes inondations sur son territoire en un demi-siècle. De nouvelles pluies et de grandes marées sont attendues en fin de semaine dans le sud du pays. De nombreux habitants de la capitale, Bangkok, fuient la montée des eaux.

La NASA a publié plusieurs images satellites des inondations dans la région, au cours des derniers jours, dans la section Inondations du site Earth Observatory.

J’attire particulièrement votre attention sur celle-ci, qui permet de comparer la situation dans la ville historique d’Ayutthaya, avant et pendant les inondations.

Il est également possible de voir cette dans Google Earth, en téléchargeant ce fichier.

Ayutthaya fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’organisation onusienne indiquait récemment qu’elle allait évaluer l’impact des inondations sur le site.

À voir également, cette image de DigitalGlobe, prise le 24 octobre, où on peut voir des véhicules sur un viaduc de Bangkok, où les gens ont entassé du matériel pour le protéger des inondations.

Mobilisation sur Internet

De son côté, comme c’est souvent le cas lors de catastrophes naturelles Google a mis en place cette page d’aide où on peut voir, sur une carte (ou en téléchargeant des fichiers qui transposent le tout dans Google Earth) les régions particulièrement touchées, les routes praticables ou non, les abris, les zones à risque, etc.

La page contient également plusieurs hyperliens vers d’autres ressources pour les internautes.

Parmi les ressources en ligne, mentionnons le centre de surveillance des inondations de Thaïlande et le centre d’information pour les victimes d’inondations. Soulignons également le site Is My House Flooded? (ma maison est-elle inondée?), dans lequel les résidents, en entrant leur code postal, peuvent savoir si leur quartier est inondé et, le cas échéant, à quel point.

À voir, finalement, ces impressionnantes images aériennes des inondations, tournées le 25 octobre.

http://www.youtube.com/watch?v=HhMp8AnhDF4

Pour me joindre :

vincent.grou@radio-canada.ca

Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb