C’est aujourd’hui que la grande majorité des analystes attendaient qu’Apple dévoile l’iPhone 5. Il s’agissait du premier événement majeur pour le nouveau PDG de l’entreprise, Tim Cook. Celui-ci a succédé à Steve Jobs qui, en août dernier, a annoncé sa démission pour des raisons de santé.

Finalement, Apple n’a pas dévoilé l’iPhone 5, mais plutôt l’iPhone 4S, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un appareil de nouvelle génération. L’appareil est donc, physiquement, très semblable à l’iPhone 4, mais il est plus performant : Navigation Internet plus rapide, caméra de 8 mégapixels (donc photos et vidéos de meilleure qualité), système de reconnaissance vocale (d’où, peut-être le « Let’s Talk iPhone », ou « Parlons iPhone » de l’invitation aux médias), deux antennes pour remédier à la perte de signal, entre autres.

L’appareil sera disponible en magasin à partir du 14 octobre, il sera possible de le commander en ligne à partir du 7. Les prix varieront de 200 $ à 400 $ selon les modèles (c’est plus cher si vous l’achetez directement chez Apple, car ils le vendent sans plan prépayé).

Déceptions

On sent donc une certaine déception, chez les commentateurs, qui s’attendaient pour la plupart à un appareil de nouvelle génération. Selon Mashable, Apple n’a pas réussi à bien gérer les attentes. Le blogue spécialisé souligne par ailleurs que l’action d’Apple a chuté de 5 % à la suite de l’annonce (mais précise que c’était dans un contexte où l’ensemble des marchés était à la baisse). Déception également chez Gizmodo, selon qui le produit n’est pas à la hauteur des attentes. TechCrunch établit pour sa part une comparaison entre les rumeurs qui circulaient et ce qui s’est avéré.

Autre déception, l’événement n’était pas webdiffusé en direct. CNN proposait une webdiffusion de la conférence, mais elle avait une dizaine de minutes de différé par rapport à l’événement. Apple offre maintenant une rediffusion de l’événement sur son site.

[Le reste du billet a été rédigé avant l'événement, nous le conservons pour consultation]

L’événement débutera à 10 h, heure du Pacifique, donc 13 h, heure de l’est. Nous couvrirons le tout sous forme de blogue en direct. Joignez-nous dès 12 h 45 (heure de l’est) pour tous les détails sur l’annonce, les faits saillants, les réactions des analystes et, surtout, vos réactions!

Mise à jour, 12 h 50 : Voilà une situation intéressante. L’outil Coveritlive, que nous utilisons généralement pour nos blogues en direct, est actuellement planté. De nombreux messages, sur Twitter, en font état. Nous allons donc bloguer en direct « à la mitaine », comme dans le bon vieux temps. Vous trouverez donc les mises à jour les plus récentes en haut de page. Si la situation revient à la normale, nous intégrerons l’outil Coveritlive. Notez également que l’événement n’est pas webdiffusé par Apple.

13 h 37 : Coveritlive est de retour en ligne, nous l’intégrerons sous peu.

13 h 43 : Selon Gizmodo, l’iPhone 4S sera lancé aux États-Unis le 14 octobre.

13 h 42 : Le système d’exploitation IOS 5 sera disponible gratuitement à partir du 12 octobre.

13 h 38 : Des images de l’iPhone 4S ont fui sur Internet. On peut le voir ici en noir et ici en blanc.

13 h 35 : Il semble que l’appareil annoncé ne sera pas l’iPhone 5, mais plutôt l’iPhone 4S.

13 h 30 : Mashable propose cette intéressante infographie qui retrace l’évolition de l’iPhone.

13 h 23 : Différents blogues en direct sont mis à jour par des journalistes qui sont sur place : Engadget, Mashable, ArsTechnica et Zdnet, entre autres.

13 h 20 : Tim Cook continue de mettre l’eau à la bouche, pas encore d’annonce sur l’iPhone.

13 h 15 : Seuls quelques blogues spécialisés ont droit à une webdiffusion en direct. Les liens sont jalousement gardés.

13 h 10 : La décision d’Apple de ne pas webdiffuser l’événement en direct suscite de nombreuses réactions sur Twitter, la plupart négatives.

13 h 07 : Tim Cook a commencé son allocution.

13 h 05 : Autre déception, l’événement d’Apple n’est pas webdiffusé.

 

Pour me joindre :

vincent.grou@radio-canada.ca

Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb