Les émeutes de Londres se sont poursuivies lundi soir pour une troisième nuit consécutive. En plus de la capitale, les pillages et les incendies se sont étendus à d’autres villes du pays comme Liverpool, Bristol et Birmingham. Nous suivons pour vous les plus récents développements sur ces émeutes. Les mises à jour les plus récentes se trouvent en haut de page.

16 h 15 : Ceci met fin à notre couverture pour aujourd’hui. Pour continuer à suivre les derniers développements, le Guardian, la BBC et le Telegraph offrent une couverture en direct des événements.

AFP/Andrew Cowie

15 h 50 : Le site Storyful raconte en images, en vidéos et en messages envoyés sur Twitter les émeutes des dernières heures.

14 h 30 : Le Monde se penche sur l’utilisation des réseaux sociaux pour coordonner les émeutes. De son côté, Reuters rapporte qu’un membre du parlement britannique appelle à la suspension du service de messagerie instantanée BlackBerry qui aurait été utilisé pour mobiliser les émeutiers.

14 h 15 : Un groupe de citoyens « respectueux des lois » veut collaborer aux efforts des policiers dans leurs enquêtes à la suite des émeutes. Un compte Twitter a été créé sous le nom @IdentifyRioters, et un site Internet a été mis en ligne, où l’on y retrouve des photos de gens ayant participé aux émeutes et aux pillages. Le groupe souligne que si une personne est identifiée par plusieurs sources, l’information sera immédiatement envoyée à la police.

13 h 45 : Le ministère des Affaires étrangères a émis des recommandations aux voyageurs qui se trouvent à Londres et dans les environs ou qui ont l’intention de s’y rendre.

Ministère des Affaires étrangères

12 h 20 : Dans son blogue en direct sur les émeutes, The Guardian indique que le site d’achat en ligne Amazon.co.uk a connu une hausse fulgurante des ventes de bâtons de baseball et de matraques au cours des 24 dernières heures.

11 h 40 : Comme à son habitude, The Big Picture a mis en ligne des photos impressionnantes des émeutes.

11 h 30 : Le Guardian rapporte que des nombreuses maisons de disques indépendantes pourraient avoir subi des conséquences importantes à la suite des émeutes. Les maisons de disques craignent la perte d’une grande quantité de marchandises après un incendie dans un entrepôt détenu par Sony.

10 h 30 : À la suite des émeutes, plusieurs initiatives ont été créées pour nettoyer la ville, dont @RiotCleanup. Gâce à Twitter, à Facebook et à un site Internet, on tente de rejoindre le plus de gens possible afin de faire le ménage. Les pages sont populaires. Le compte Twitter @RiotCleanup rejoint plus de 70 000 personnes.

Photo publiée sur Twitter par le journaliste @McDevittJohnny

10 h 20 : Une vidéo mise en ligne sur YouTube montre le ciel et les flammes à la suite des émeutes.

10 h 15 : Des photos montrant certains lieux avant les émeutes et après témoignent des violences qui ont cours depuis la fin de semaine. Les sites du Guardian et du Telegraph ont mis en ligne quelques clichés.  

10 h : Plusieurs cartes interactives commencent à apparaître en ligne pour montrer l’étendue des émeutes, comme celles du Guardian, de la BBC et du Telegraph.

Pour me joindre: