Marie-Eve MaheuLa revue du web – 28 juin 2011

par

 publié le 28 juin 2011 à 15 h 55

La revue du web

Google+, nouveau concurrent de Facebook

Google a dévoilé mardi son projet de réseau social, qui a sera bientôt intégré à tous ses services. À la différence de Facebook, Google+ propose un réseautage plus circonscrit et personnalisé, à travers le concept des « cercles ». Un des aspects les plus intéressants est l’ajout de « vidéo-bulles », qui permettront d’avoir des discussions à plusieurs. Mashable propose un aperçu en profondeur du nouveau service.

Cette vidéo promotionnelle donne également un bon aperçu de Google+ :

Des développeurs d’applications larguent Research In Motion

Des développeurs d’applications ont décidé de cesser d’adapter leurs produits pour les BlackBerry et le PlayBook, parce qu’ils considèrent que l’effort est trop coûteux pour la taille du marché potentiel.

Le pirate informatique GeoHot recruté par Facebook

Célèbre pour avoir déverrouillé l’iPhone d’Apple et brisé le code de la console PlayStation 3 de Sony, l’Américain George Hotz, 21 ans, a été embauché par le site de réseautage social. Facebook a confirmé la nouvelle, mardi.

1plusV réclame 295 millions d’euros à Google

L’éditeur français de moteurs de recherche (Ejustice.fr, Eguides.fr, etc.) poursuit le géant américain pour pratiques anticoncurrentielles, devant le Tribunal de Commerce de Paris. 1plus V demande réparation « pour la ruine de ses activités ». Il a déjà déposé deux plaintes devant la Commission européenne. Les pratiques de Google sont également examinées aux États-Unis par la Commission fédérale du commerce.

Twitter lance un guide pour les journalistes

Le site de microblogage a mis en ligne, mardi, un espace destiné aux professionnels de l’information. Son but : convaincre tous les journalistes récalcitrants que Twitter est devenu un incontournable. Twitter for Newsrooms propose entre autres des conseils pour la recherche d’informations et de sources, des moyens de se faire connaître de son lectorat (avec des exemples de journalistes accomplis sur Twitter) et des outils qu’il est possible d’intégrer à son site.

Pour me joindre :

Par courriel : marie-eve.maheu@radio-canada.ca

Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb

Sur Twitter : @memaheu et @SurLeWeb