Catherine BolducLe 25e anniversaire de la tragédie de Tchernobyl

par

 publié le 26 avril 2011 à 12 h 37

Il y a 25 ans, le 26 avril 1986, le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl en Ukraine explosait, causant du coup une catastrophe nucléaire sans précédent. Il est abondamment question de ce triste anniversaire sur la toile aujourd’hui.

Je vous signale entre autres les albums photo de The Big Picture et de Totally Cool Pix qui présentent d’impressionnantes photos qui montrent à quoi ressemblaient les environs de la centrale de Tchernobyl avant la tragédie et de quoi ils ont l’air maintenant.

Dans le même ordre d’idées, ce reportage photo, réalisé pour le compte de Greenpeace, illustre la vie quotidienne dans les villes situées en périphérie de Tchernobyl aujourd’hui.

Cette autre vidéo publiée par Chernobyl Children International montre les réalisations de certains programmes d’aide mis sur pied pour soutenir les enfants qui ont été victimes de la tragédie de Tchernobyl.

Par ailleurs, l’Agence internationale de l’énergie atomique a mis en ligne un dossier intitulé « 25 ans, 25 histoires » qui propose plusieurs photos et vidéos.

Je vous souligne aussi l’album photo sur le site 20minutes.fr qui trace le portrait de Pripyat, qui est devenue une ville fantôme à la suite de la catastrophe.

Radio-Canada a également mis en ligne un dossier complet sur le 25e anniversaire de l’accident de Tchernobyl qui comprend des photos, des vidéos et des archives.

Je vous mentionne aussi que RDI rediffusera ce soir, à 20 h, le documentaire Les enfants de Tchernobyl qui raconte l’expérience vécue de familles canadiennes qui ont parrainé des enfants du Bélarus et qui sont retournés à leur rencontre plusieurs années plus tard pour voir ce qu’ils sont devenus.

Pour me joindre :