Vincent GrouQuelques poissons d’avril électoraux

par

 publié le 1 avril 2011 à 11 h 17

En ce 1er avril, certains auront encore plus tendance à se méfier de ce que disent les politiciens, surtout en campagne électorale.

Et les blagues ne manquent pas. Soulignons celle de Steve Faguy, alias Fagstein (dont le sens de l’humour s’étend bien au-delà du 1er avril), qui affirmait ce matin  que les codes QR des pancartes électorales de Justin Trudeau menaient vers un site porno. Détail intéressant, le candidat libéral dans Papineau a joué le jeu, affirmant sur Twitter que son équipe travaillait à régler le problème. Son bureau de comté a par la suite dissipé tout doute en confirmant qu’il s’agissait d’une blague, avant qu’il ne l’indique lui-même sur Twitter.

Photo : Steve Faguy

Les libéraux ont également pris pour cible les conservateurs, en faisant circuler un communiqué bidon ou le porte-parole Jean-Paul Desbiens (alias le frère Untel, le porte-parole en anglais est Charles Dodgson, alias Lewis Carroll) invite les internautes à visiter le site Notre région au pouvoir. Le lien renvoie à une page aux couleurs du Parti conservateur qui titre « Nos copains au pouvoir » et qui critique le bilan du gouvernement Harper.

Les journalistes qui suivent la campagne semblent s’amuser eux aussi. Rosemary Barton @RosieBarton publie une photo de journalistes arborant une fausse moustache à la conférence de presse de Jack Layton.

Photo : Rosemary Barton

Mon collègue Philipe Leblanc, qui suit également la campagne du chef néo-démocrae, nous signale cette photo des journalistes moustachus :

Photo : La Presse Canadienne / Andrew Vaughan

De son côté, le chef bloquiste, Gilles Duceppe, déclare sur Twitter être à l’Aquarium de Québec ce matin et que le bilan des conservateurs dans la région « est un gros poisson d’avril ».

Soulignons également le journal Ensemble pour demain qui publie un article selon lequel les conservaeurs annoncent la construction d’un nouveau pont Champlain en PPP coopératif.

Mise à jour, 16 h 40 : Le Times Colonist annonce que l’actrice d’origine canadienne Pamela Anderson sera candidate pour le Parti vert. L’article est rédigé par une certaine Avril Primer…!

Vous avez vu passer des poissons d’avril électoraux qui nous ont échappé? Faites-nous signe!

Pour me joindre :

vincent.grou@radio-canada.ca

Sur Facebook : http://www.facebook.com/surleweb

Sur Twitter : @vincentgrou et @SurLeWeb