Blogue de Ève Christian

Des évidences vérifiées par la science

Vendredi 11 janvier 2013 à 15 h 54 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@eve_christian

Au début d’une nouvelle année, on réfléchit souvent sur ce que nous a laissé la précédente. L’année 2012 a été faste en découvertes scientifiques de tout genre. On a trouvé le boson de Higgs et un nouvel espoir pour le traitement du sida. Mais ces révélations sont bien futiles à comparer à la liste que l’on trouve dans l’article Les 12 conclusions scientifiques évidentes de 2012 du magazine Live Science.

Évidentes? Très très évidentes… Cependant, avant d’être énoncées officiellement, ces découvertes ont dû être prouvées par la science. Je vous fournis certains liens Internet si jamais vous voulez satisfaire votre curiosité.

Quelques-unes, comme ça, nommées en vrac

Selon une étude menée auprès de patients turcs et présentée par l’Acute Care Cardiac Congress, le temps que l’on gagne pour se rendre à l’hôpital en ambulance plutôt qu’en taxi ou avec tout autre moyen de transport, augmente la survie en cas de crise cardiaque. Le 911, ça sauve des vies…

ambulance planchiste
Une ambulance attendait le planchiste sur le mont Cypress, mais l’hélicoptère Cormorant qui le transportait a dû atterrir à l’aéroport de Vancouver en raison du mauvais temps sur la montagne.

Une étude publiée dans le Clinical Psychological Science, en septembre dernier, soutient que l’exercice est bon autant pour notre moral que pour notre corps. En fait, elle a prouvé qu’une meilleure image de son corps grâce à la pratique de l’exercice et à la participation à des sports de groupe permet aux adolescents d’être moins sujets aux problèmes tels que l’anxiété, la dépression ou l’abus de drogues et d’alcool.

Soyez rassuré si votre conjoint est un bon partenaire dans votre relation romantique. S’il coopère et communique, ça veut dire, selon une étude parue dans Personality and Social Psychology Bulletin, qu’il sera un bon parent, parfait pour entretenir d’excellentes relations avec vos enfants!

Une question de feeling

Vous connaissez sûrement des gens qui aiment « se mettre dans l’esprit du party » en buvant un petit coup avant de se rendre sur les lieux de la rencontre. D’après ce qu’on peut lire dans le journal Alcoholism : Clinical & Experimental Research, ils seront plus ivres que ceux qui ne boivent seulement qu’une fois arrivés au party… Bon, OK, je développe.

jeune-alcool

On parle ici des jeunes qui, souvent dans le but d’économiser, commencent le party avant de s’y rendre, en buvant soit chez eux, chez des amis ou dans un parc. Cependant, il est prouvé que ce n’est pas très économique, puisqu’ils doivent quand même l’acheter cette boisson, que ce soit avant ou au bar, pendant le party… à moins qu’ils pigent subtilement dans la réserve d’alcool des parents.

L’étude confirme que ces jeunes sont souvent ceux qui souffrent le plus des conséquences défavorables de l’ivresse (pertes de conscience, gueules de bois, abus de consommation de substances illicites). Ce problème, appelé chez les anglophones pre-gaming, est assez important chez nos voisins américains, car l’âge légal pour boire est plus élevé qu’ailleurs dans le monde.

D’après certaines études, 75 % des étudiants seraient des adeptes du pre-gaming. On a aussi trouvé qu’en moyenne, les jeunes hommes ont tendance à boire de 3 à 5 consommations et les femmes, de 2 à 4, avant que commence officiellement le party.

Tout en restant dans le même thème, voici une autre évidence qui a été prouvée scientifiquement. Le risque pour un conducteur d’être tué ou impliqué dans un accident mortel est proportionnel au taux d’alcool dans le sang, indépendamment de l’âge. D’après une étude qu’on peut lire dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, ceux dont le taux d’alcoolémie est entre 0,02 et 0,05 ont près de trois fois plus de risques d’être impliqués dans un accident mortel.

Autre donnée intéressante : en 2007, autant de jeunes femmes que de jeunes hommes étaient à risque, alors que 10 ans plus tôt c’était la moitié moins. Pourquoi? Les femmes deviendraient-elles plus téméraires sur la route?

C’est maintenant prouvé par la science…

… que de consommer en grande quantité de la marijuana a un effet sur le cerveau des adolescents! Une étude faite sur un groupe de 1000 Néo-Zélandais constate que ceux qui ont commencé à consommer de la marijuana à l’adolescence et qui ont continué pendant plusieurs années ont en moyenne un déclin de leur QI de 8 points.

Un jeune fume de la marijuana
Un jeune fume de la marijuana.

La mode fait mal!

Porter des talons hauts dont la pente est assez abrupte est la cause la plus commune des ongles incarnés. Rodney Stuck, un professeur de pédiatrie à Loyola University Health System, recommande aux femmes de laisser la mode de côté quand est prévue une journée où la marche ou la position debout sera fréquente. Non, mais… qui l’aurait cru?

Plus sérieusement, plus les talons hauts sont portés jeunes, plus grand est le risque d’avoir des douleurs aux chevilles et aux talons une fois adultes. D’après une étude qui porte sur 3300 femmes, parue dans le journal Arthritis Care & Research, les talons hauts peuvent même déformer les muscles et les tendons des mollets au point où porter des souliers plats devient inconfortable.

Les problèmes peuvent même remonter jusqu’aux genoux. Petit truc, mesdames : découpez la forme de votre pied sur du carton rigide avant d’aller acheter des souliers et si le carton arrive à s’insérer sans se déformer dans le soulier qui vous intéresse, alors il sera confortable pour votre pied.

Commencer l’année 2013 sous le signe de l’humour

Vous aurez compris que ce blogue, un peu léger, mais tout de même scientifique, est ma façon de vous souhaiter une belle et bonne année 2013 remplie de petits plaisirs et de sourires à profusion!

À la chronique radio cette semaine

J’ai présenté à Jean-Pierre Girard, animateur de L’heure de pointe, le 10 janvier à Radio-Canada Saguenay, quatre découvertes scientifiques incroyables de 2012 et aussi, quatre développements que nous amènera la science en 2013. Écouter pour tout savoir!