Blogue de Dominique Lapointe

L’inefficace Cold-FX

mardi 17 janvier 2012 à 12 h 48 | | Pour me joindre

Pour me joindre

La télévision de CBC-Radio-Canada nous apprenait dernièrement que le produit naturel Cold-FX, vanté pour ses capacités à renforcer le système immunitaire en hiver, n’avait pratiquement aucun effet véritable pour contrecarrer le rhume ou la grippe. On en avait pour preuve une revue de littérature faite par un expert. Révélation troublante, titrait-on.

En fait, il eut été beaucoup plus surprenant, voire renversant, d’apprendre qu’un produit naturel sans ordonnance réussit là où les plus grands laboratoires ont échoué depuis des décennies, c’est-à-dire combattre les infections virales les plus répandues chez l’humain et non seulement leurs symptômes mineurs. Même l’efficacité du très sérieux Tamiflu a été secouée dans de récentes études.

Cold-FX n’est qu’un exemple des innombrables produits naturels qu’on trouve en vente libre dans les pharmacies et qui ne sont guère plus efficaces que des placebos. Si des pharmaciens et des vedettes du sport en font la promotion sans réserve, c’est que l’industrie de la foi sanitaire occupe une place très importante dans les dépenses de santé des pays industrialisés.

Que des gens puissent à l’occasion ressentir les bienfaits d’un élixir homéopathique ou de phytothérapie n’a rien de scandaleux. Les choses se compliquent cependant quand on découvre que certains produits naturels ne sont plus inoffensifs lorsque consommés à forte dose. Par exemple, une équipe de l’Université Laval avait relevé en 2010 les dangers de la surconsommation de la glucosamine pour le pancréas.

On peut espérer toutefois que le nouvel esprit professionnel qui souffle sur les pharmaciens, les meilleurs spécialistes du médicament, permettra de ramener un peu d’ordre dans cet univers trop complexe pour le commun des malades.