Accueil

Une adresse simple pour lire mes blogues

Vendredi 19 février 2016 à 11 h 17 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@eve_christian

Ça y est; maintenant, vous pourrez accéder à mes blogues très simplement et ainsi, n’en manquer aucun : ICI.Radio-Canada.ca/eve

* * * * *

Cette semaine, je vous raconte l’histoire de l’Indonésien Dede Koswara, qui souffre d’une maladie de peau extrêmement rare, qui le fait ressembler à un arbre. Lire la suite.

Dede Koswara, surnommé l'homme-arbre, dans son village de Bandung, à Java, en Indonésie, le 16 décembre 2009. Il souffre d’une forme du virus du papillome humain (PVH).
Dede Koswara, surnommé l’homme-arbre, dans son village de Bandung, à Java, en Indonésie, le 16 décembre 2009.

La Saint-Valentin chez les animaux

Jeudi 11 février 2016 à 18 h 04 | | Pour me joindre

Pour me joindre

Twitter:

@eve_christian

Comment ça se passe du côté des animaux ? Fêtent-ils eux aussi la Saint-Valentin?

150609_fv5vf_pluson_chimpanzee_sn635

IStock photo

La réponse est non, bien sûr! Mais, il se passe tout de même des choses assez stupéfiantes dans le monde animal en ce qui concerne le sexe. N’oublions pas que d’un point de vue biologique et de celui de l’évolution, chaque espèce tient mordicus à passer son patrimoine génétique à l’autre génération afin d’avoir une relève. Autant il y a de diversité biologique, autant il y a de comportements pour arriver à l’acte sexuel.

Les animaux y mettent le paquet quand vient le temps de séduire, puisqu’un bon jeu amènera plus rapidement le couple au but ultime : se reproduire. Il y a plusieurs façons de se faire la cour, soit par des gestes, des actions, des cadeaux. Si on se fie aux achats de chocolat, fleurs et bijoux à l’approche de la Saint-Valentin, on constate que l’Homo sapiens utilise ce prétexte pour faire ou refaire la cour à l’être aimé.

Pour la suite de mon blogue, allez sur : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2016/02/11/003-saint-valentin-animaux-sexe-seduction-desir.shtml

Vous préférez écouter? Voici ma chronique du 12 février avec Karine Hébert de l’émission Le Radio-Magazine en Abitibi-Témiscamingue.

Merci à Michel Leboeuf, l’un des deux auteurs du livre Bêtes de sexe (éditions Michel Quintin) qui a fortement inspiré ma chronique, merci pour les extraits d’entrevue.

 

Je suis une skieuse…

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime la neige.

Mais cet hiver, je la cherche, cette neige. Heureusement qu’il existe cette invention qui s’appelle la neige artificielle pour me permettre de pratiquer mon sport alpin!

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2016/02/04/002-ski-neige-artificielle-hiver-eve-christian.shtml

160114_ck8tb_canon-neige-domaine-flocons_sn635

 

Merci au collègue Guy Thibodeau, chroniqueur de ski à Radio-Canada, pour ses informations!

Vous préférez écouter que lire? Voici ma chronique avec Jean-Pierre Girard, à l’Heure de pointe de Saguenay-Lac-St-Jean, le 4 février.