Blogue de Christian Côté

Sur les traces des religions

mardi 26 juillet 2011 à 10 h 17 | | Pour nous joindre

© Radio-Canada/Christian Côté | Anne Godbout et Mathieu Boisvert

25 juillet : certains y voient le moment de célébrer le Noël du campeur, d’autres, pendant ce temps, estiment que la journée en question est la fête de saint Jacques. Jacques Le Majeur, l’un des douze apôtres, serait enterré à Compostelle, en Espagne.

C’est pour voir son mémorial que les pèlerins font le trajet, souvent à pied, sur le célèbre chemin de Compostelle. Cet anniversaire est l’occasion idéale pour parler de tourisme spirituel. Anne Godbout, directrice de l’agence Spiritours, et Mathieu Boisvert, professeur en sciences de la religion à l’UQAM, discutent de cette réalité qui fait voir le paysage et les gens d’un oeil différent.

Écoutez la discussion entre Anne Godbout et Mathieu Boisvert. >>

Voici trois vidéos portant sur trois destinations qui représentent en quelque sorte les pôles les plus fréquentés du tourisme spirituel.

Lourdes, lieu important du pèlerinage chrétien, accueille plus de 6 millions de fidèles annuellement. Voici un reportage préparé par TF1.


Jérusalem, le carrefour religieux par excellence, est une ville fascinante. Sa situation géographique unique a été immortalisée en format IMAX.

http://youtu.be/onvpqqDNiE8
La Mecque est LA ville sainte de l’islam. Un reportage fait état de l’ébullition qui habite le lieu lors des pèlerinages.