RIVE-SUD Pour mieux comprendre votre milieu

Rainette faux-grillon : chronologie d’une disparition en cours

Ses chorales annonçaient le printemps, mais les rainettes faux-grillon de l’ouest, une petite grenouille d’environ 2,5 cm et pesant 1 g, ne se font plus beaucoup entendre sur la Rive-Sud. « On s’attend à court et moyen terme que, si on ne fait rien, l’espèce va disparaître », lance Lyne Bouthillier, agente de recherche au ministère des Ressources naturelles, direction de l’expertise à la grande région de Montréal.

Pourtant, au début des années 1950, le zoologiste, Sherman Bleakney, du Musée national du Canada à Ottawa racontait qu’il pouvait entendre ses choeurs depuis le pont Jacques-Cartier. En fait, l’espèce a perdu près de 90 % de son aire de répartition historique en Montérégie, l’une des deux régions où elle subsiste encore.

Comme la situation de la rainette faux-grillon ne cesse de s’aggraver en raison des pressions qui s’exercent sur ses habitats, Québec devrait accorder à la grenouille le statut d’espèce menacée d’ici la fin 2013. Des mesures visant à protéger les habitats utilisés par la rainette sont en cours. Il existe même une équipe de rétablissement, composée de personnes du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, des membres d’organismes de conservation, des universitaires…

Des plans de conservation pour une dizaine de municipalités ont été élaborés. Ils servent à aider à la prise de décision pour planifier le développement sur le territoire tout en tenant compte du développement de la problématique de conservation de l’espèce. Si à Longueuil, dans le boisé du Tremblay, la rainette peut chanter tranquille, à La Prairie, sa survie est en jeu, et ce, même si la ville prévoit de garder 50 % du boisé pour conserver l’espèce.

Comment concilier développement urbain et conservation de la nature? Que penser de l’exemple du boisé du Tremblay à Longueuil?

En complément

Le reportage de Marie-Eve Maheu sur les enjeux à la Prairie

Plans de conservation de la rainette faux-grillon de l’ouest dans plusieurs villes de la Rive-Sud

Vos contributions